Depuis quelques jours, des annonces avec grand renfort de propagande, relayées dans certains médias, font état de ce que 5000 compteurs électriques à carte auraient été gracieusement offerts aux 6 sous-préfectures du département de Toulepleu, par une personnalité politique. Si cela avait été le cas, on aurait applaudi et remercié la magnanimité de cette dernière. Malheureusement, ce n’est pas la vérité qui a été dite autour de ces compteurs. Ce n’est pas la bonne information.
La vérité est que ces compteurs prépayés, mis en service par la CIE pour remplacer, au fil du temps, les compteurs traditionnels, en vue du contrôle de la consommation par le client lu même, sont inscrits dans le programme gouvernemental de passage aux compteurs prépayés depuis 2019 et cela, avec l’appui technique de Côte d'Ivoire Énergies pour le renforcement de la production et de l’accès aux contrées et de la CIE pour la distribution. Une fois posés, ces compteurs, dont le coût est d’environ 190.000 F CFA, devront être soldés par les bénéficiaires sur un délai de 5 ans. A défaut de payer cash, les parents bénéficiaires se feront défalquer un petit montant à chaque recharge, de sorte qu’au bout d’un temps, la CIE rentre dans ses fonds. Ainsi, au bout de 5 années, si ce n'est pas fait, la CIE se réserve le droit d'arracher les compteurs non soldés. Donc en clair, ces compteurs ne sont pas des cadeaux venus du ciel ou offerts par quelqu'un, encore moins par magnanimité. Ce sont des marchandises propres de la CIE qui met à exécution un programme du gouvernement et ce, au niveau national. Cela se fait donc partout et la CIE, dans la droite ligne du partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire, pose ses compteurs dans toutes les contrées, sans que l’on ne les présente comme des cadeaux de la part des personnalités politiques.
Il faut, par ailleurs, noter que Toulepleu n’est pas un cas isolé en matière de pose de ces compteurs, même si c’est à Toulepleu que la tentative de récupération politicienne d’un programme national de l’Etat est des plus visibles. D’ailleurs, un article dans ce sens dit que ces 5000 compteurs sont destinés à 11 villages, dont entre autres Kahibly, Touapeubly, Ziouebly, Beoué, Toyebli, etc. Le village de Beoué n’est pas de Toulepleu, mais plutôt de Guiglo. En plus, à Toulepleu, ce sont plus de 50 villages qui attendent les compteurs… Déjà, lors de la campagne pour les élections locales, des gens avaient voulu s’approprier ce programme de compteurs en disant partout qu’ils offraient des compteurs, mais malheureusement pour eux, en pleine campagne, des agents de la CEI sont venus démentir. Et comme on va entrer dans une année électorale encore, ils reviennent à la charge. Il faut donc inviter les populations de Toulepleu à se mettre résolument au travail pour pouvoir rembourser (solder) ces compteurs d’ici 5 ans. Car, si dans 5 ans, ils ne sont pas soldés, ces compteurs pourront leur être arrachés et ceux qui les avaient présentés comme des cadeaux offerts par des politiciens ne seront peut-être plus là pour défendre les pauvres parents.
P. KOUDOU
In Le Nouveau Réveil / Vendredi 22 Novembre 2024 - N°6743