''Au nom de SEM. le Premier Ministre, je déclare officiellement lancé le Projet d'Appui et de Soutien à l'Eau et à l'Assainissement (ndr: PASEA) . Vive la Coopération Internationale et vive la Côte d'Ivoire. " C'est par cette formule consacrée que Monsieur Bouaké Fofana, Ministre de l'Hydraulique de l'Assainissement et de la Salubrité, Représentant le Premier Ministre Robert Beugré Mambé , a symboliquement donné le top départ des travaux entrant dans le cadre du PASEA. C'était sur la place de l'Indépendance de Korhogo, devant Monsieur Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, ainsi que de nombreux officiels et représentants des populations locales.
Bouaké Fofana a estimé que " le PASEA est une déclaration forte de l'ambition du Président de la République SEM. Alassane Ouattara de bâtir une Côte d'Ivoire où l'eau potable et l'assainissement ne seront plus un privilège, mais un droit fondamental ''
D'un budget global de 1,2 milliard de dollars américains (700 milliards de F. CFA) dont une part importante de 825 millions de dollars (500 milliards de F. CFA) est financée par la Banque Mondiale, le PASEA, dans sa phase 1, a comme zones d'intervention les régions de la Bagoué, du Bounkani, du Folon, du Kabadougou, du Poro, du Tchologo, du Bafing, du Béré, du Gontougo, du Hambol et du Worodougou. Le autres phases pourront être étendues en fonction des stresses ou déficits hydriques, ou de l'urgence des besoins.
An