Madinani- Le responsable de l’antenne de la direction régionale de la Construction d’Odienné à Madinani, Armand Koffi Kouassi, a organisé une session d’information sur le foncier au bénéfice des autorités administratives, coutumières et de représentants des diverses couches sociales, jeudi 21 novembre 2024.
Il a expliqué aux acteurs en charge de la gestion du foncier urbain notamment, les autorités préfectorales les aspects techniques et sociologiques du domaine du foncier urbain.
M Kouassi a présenté les types de lotissement, les démarches pour obtenir l'Arrêté de concession définitive (ACD) et le permis de construire. Il a insisté sur la nécessité de se référer, en cas de lotissement, à un géomètre expert et à un urbaniste, afin d'éviter d'engendrer les nombreux conflits fonciers et donner la chance à ce projet d'être approuvé.
Le chef de l’administration de la Construction à Madinani a exhorté les détenteurs de terrain à se référer à la nouvelle réglementation qui prescrit l’obtention d’une attestation de droit d’usage coutumier (ADU). Le bénéfice étant de réduire les litiges sur les lots issus de lotissements villageois, et de sécuriser le processus d'acquisition de lots approuvés en proposant un modèle unique d'attestation coutumière sécurisée et traçable.
Il a suggéré un nouveau lotissement pour la ville de Madinani, informant de ce que le premier, datant de plusieurs années, n’est pas approuvé.
mk/kg/zaar