x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 25 novembre 2024 | Le Nouveau Réveil

Commune de Toumodi / En hausse de 14.18% : Le budget primitif 2025 passe, pour la 1ère fois, le milliard

La 4ème réunion du Conseil municipal de Toumodi s’est tenue, le vendredi 22 novembre 2024, à la salle de mariage de la Mairie de Toumodi. Présidée par le maire Idrissa Koné, cette session ordinaire était essentiellement budgétaire, avec l’adoption du budget primitif 2025. Ce budget, adopté à l’unanimité des conseillers, se chiffre à 1 039 333 000 FCFA contre 910 256 000 FCFA. Il se caractérise par une hausse 14.18%, soit la somme de 129 077 000 FCFA. Félicité par le préfet de région, préfet de département de Toumodi, N’guessan Germain, pour les efforts consentis par le Conseil municipal, qui passe pour la première fois dans l’histoire de cette commune le milliard, le premier magistrat de la cité du rônier, Idrissa Koné, a pris de forts engagements. Cela après avoir félicité l’ensemble des conseillers pour le travail en équipe, dans la solidarité, avec des suggestions et propositions. « (…)


Aujourd’hui, nous avons un minimum de moyens. Autant nous sommes satisfaits, autant il y a de nombreux défis à relever. Nous devons voir transparaître cet accroissement de moyens sur la ville. Cela en termes de voirie, d’embellissement de notre cité, de renforcement des infrastructures sociales de base. Notre vision de faire de Toumodi une ville moderne et verte à l’horizon 2030 doit pouvoir transparaître. Et maintenant que nous avons un minimum de moyens, nous pouvons commencer, sur nos ressources propres, à mettre en application ce que nous avons dit. Et cela va passer par les prochains programmes triennaux. Notamment celui de 2025-2028. Je prends l’engagement qu’au cours de ce triennal, nous allons mettre en œuvre le nouveau code de l’environnement, maintenant qu’il existe les décrets d’application. Communiquer, sensibiliser et profiter pour accroître notre capacité financière… », a-t-il fait connaître la vision 2025.


Pour clore cette 4e réunion du Conseil municipal, le patron de la commune de Toumodi, a livré un message de paix en prélude aux prochaines élections présidentielles « Ici à Toumodi, nous sommes tous des frères et sœurs et lorsque les élections arrivent, tout se gâte. De la manière dont nous travaillons ici, nous sommes des politiques certes mais faisons tout pour maintenir nos liens de fraternité. Faisons en sorte que la politique ne nous divise pas. Faisons tout pour que 2020 ne se reproduise plus jamais à Toumodi. Je vous en supplie, préservons la paix, la cohésion qui existe en ce moment. Engageons-nous à préserver notre unité, notre solidarité, et que 2025 qui s’annonce, se passe dans la paix, la tranquillité pour le bonheur des populations. »


JEAN PAUL LOUKOU


In Le Nouveau Réveil / Lundi 25 Novembre 2024 - N°6745

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ