À l'occasion de la célébration de la 34e Journée Africaine de la Statistique, la Côte d'Ivoire s'engage à promouvoir une gouvernance des données au service d'un système éducatif performant.
A l'instar de nombreux pays africains, la Côte d'Ivoire célèbre ce lundi 18 novembre 2024 la 34e édition de la Journée Africaine de la Statistique. Cet événement, institué en 1990 par la Conférence des Ministres Africains de l'Économie et du Plan, vise à sensibiliser le public à l'importance des statistiques et à promouvoir la prise de décision basée sur des données probantes.
Le thème retenu cette année, « soutenir l'éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins », est un appel à agir. Il met en exergue la nécessité de renforcer les bases de données statistiques dans le domaine de l'éducation pour répondre efficacement aux défis d'un monde en constante évolution.
La ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a souligné que « l'éducation est le socle de toute nation prospère. Pour construire une Côte d'Ivoire émergente, nous devons placer l'intelligence et le savoir au cœur de nos politiques publiques. Les statistiques modernes sont indispensables pour bâtir des stratégies adaptées et efficaces. Ensemble, faisons de notre système éducatif un modèle de performance et d'inclusion.
Elle a rappelé les réformes entreprises par le gouvernement tout en relevant les défis persistants notamment, l'intégration des technologies numériques, la qualité de l'éducation en milieu rural, et l'accès à l'enseignement supérieur qui demeurent des priorités pour assurer une éducation équitable et inclusive.
Nialé Kaba a également encouragé les acteurs du système statistique national à tirer parti des technologies modernes pour produire des données précises et fiables.