x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 26 novembre 2024 | Abidjan.net

Côte d’ivoire : le CEPICI promeut les opportunités d’investissement du secteur agropastoral lors de la 3ᵉ édition du SELAB

© Abidjan.net Par DR
Côte d’ivoire : le CEPICI promeut les opportunités d’investissement du secteur agropastoral lors de la 3ᵉ édition du SELAB

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a présenté les opportunités d’investissement dans le secteur agropastoral ce jeudi 22 novembre 2024, lors lancement de la 3ᵉ édition du Salon de l’Élevage et de l’Agriculture en Côte d’Ivoire (SELAB).


Cette édition, placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, revêt une importance particulière en accueillant le Brésil, premier exportateur mondial de viande bovine, comme pays à l’honneur.


Monsieur Sidi Touré, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), a, lors de son allocution, salué la participation du Brésil et a souligné son importance : « Avec le Brésil comme pays à l’honneur, cette édition du SELAB constitue une opportunité majeure pour développer notre secteur de l’élevage. En effet, elle permet de nouer des partenariats gagnant-gagnant avec des experts, de créer des emplois, mais aussi de renforcer nos capacités pour atteindre l’autonomie alimentaire. »


A sa suite, le Premier ministre a affirmé l’engagement du gouvernement à garantir la sécurité alimentaire en produisant non seulement en quantité, mais aussi en qualité, afin de préserver les animaux des maladies et, par conséquent, de protéger la population.


Prenant la parole lors d’une lucarne dédiée à la promotion des investissements, Madame Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI, a mis en lumière les opportunités offertes dans le secteur de l’élevage.


« Avec un déficit annuel de 730 000 tonnes de poissons et 190 000 tonnes de viande, la Côte d’Ivoire représente une terre d’opportunités pour les investisseurs. », a-t-elle commenté.


Mme Amichia a, en outre souligné les nombreux avantages qu’offre la Côte d’Ivoire, notamment, un accès privilégié aux marchés régionaux de l’UEMOA et de la CEDEAO. De surcroît, le pays est éligible à l’AGOA, permettant d’exporter sans frais de douane vers le marché américain.


Par ailleurs, le CEPICI propose des avantages fiscaux incitatifs à travers le Code des investissements et accompagne les investisseurs tout au long du processus d’investissement, depuis la manifestation de l’intérêt jusqu’à la réalisation du projet. Aussi, le Centre propose un suivi post investissement à travers son service aftercare.


Le SELAB est aussi une plateforme qui permet aux éleveurs ivoiriens de valoriser leurs savoir-faire et leurs produits à travers une foire d’exposition. Les activités se poursuivront jusqu’au 24 novembre, offrant ainsi aux différents acteurs l’occasion de nouer des partenariats durables en faveur du développement de l’élevage et de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ