Abidjan, le 26 novembre 2024 . Bamba Cheick Daniel, directeur général de l'Agence du Foncier Rural (AFOR), a procédé, le dimanche 24 novembre 2024, à Ferkessédougou (Nord), à l'investiture de deux cents (200) points focaux du foncier rural. C'était dans le cadre du lancement du Programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR) dans la région du Tchologo.
Président du Conseil régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara, ministre d'État, ministre de la Défense, a en effet lancé l'initiative « un jeune, une formation, un emploi » visant à insérer dans le tissu professionnel les jeunes de la région à travers différents domaines d'activités, dont le foncier rural.
Le Ministre Bamba Cheick Daniel a donc traduit la gratitude de l'AFOR au ministre d'État Téné Birahima Ouattara, pour cette belle initiative qui apporte une plus-value inestimable à l'implémentation du PRESFOR dans la région. Il a par ailleurs encouragé tous les autres présidents des Conseils Régionaux à lui emboîter le pas.
Représentant le Ministre d'État à cette cérémonie, Arouna Ouattara, 5ème Vice-président du Conseil régional, a félicité Bamba Cheick Daniel et son équipe pour l'excellente mise en œuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR), avant d'inviter les populations du Tchologo à s'investir dans le PRESFOR pour en garantir le succès.
Le recrutement de mille (1000) jeunes du Tchologo a été lancé pour les douze (12) prochains mois, en vue de mettre leur compétence au service de leur région, dont la moitié (500) sera absorbée par le foncier rural avec l'avènement du PRESFOR.
Le PRESFOR vise à certifier 5 000 000 d'hectares de terres rurales, à délimiter 1 502 villages et à formaliser 250 000 contrats agraires dans 16 régions, 52 départements, 218 sous-préfectures et 3 353 villages. Ce programme couvre la période 2024-2029 et se déroulera dans les 16 régions du pays.
CICG