Les enfants de Diékolilié, localité située à 15 km de Lakota, ne seront plus affectés, comme par le passé, dans des établissements éloignés avec des difficultés pour trouver des tuteurs ou encore d'autres désagréments.
Depuis le 23 novembre 2024, ce village dispose d'un établissement secondaire qui fait partie des huit collèges de proximité ouverts dans le Département de Lakota au titre de l'année scolaire 2024-2025.
L'édifice, de type R+1 avec 16 classes, suscite de l'espoir chez les élèves et les parents. Il a accueilli ses premiers élèves de sixième, au nombre de 147, à la rentrée scolaire 2024.
« L’État investi massivement dans la rénovation, la réhabilitation et la construction des établissements scolaires. La concrétisation de ce projet promet un avenir meilleur pour les élèves. Il va contribuer à lutter efficacement contre les grossesses en milieu scolaire et maintenir la jeune fille à l’école, tout en améliorant le taux de réussite scolaire », souligne Magloire Calixte Doudou, enseignant.
La construction de cet ouvrage scolaire confirme la volonté du pouvoir public d’améliorer constamment la qualité de la formation. Le Collège moderne de Diékolilié permettra d’offrir un cadre d’éducation plus approprié et sécurisé, d’encourager la scolarisation des enfants dans le village et améliorer le rendement des apprenants.
« Cet établissement va concourir au renforcement du capital humain de la région de Lakota. De cette manière, cela favorisera l'amélioration du bien-être de la population dans cette localité », souligne Bakary Dagnogo, banquier.
L’ouverture de cet établissement de proximité, dont la construction a démarré en 2020, incarne la volonté toujours renouvelée du gouvernement de garantir l’accès de tous à une éducation de qualité et de promouvoir les opportunités d’apprentissage dans les zones rurales.
CICG