Le directeur régional de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, Cina Ouattara, a interpellé, au cours de la cérémonie de rentrée des unités pédagogiques (UP) et des conseils d'enseignement (CE) tenue à la salle du foyer du lycée moderne de Zuénoula, les professeurs du public sur le volume horaire de cours dispensés dans les établissements privés.
M. Ouattara a souligné, mercredi 20 novembre 2024, que certains professeurs de lycée, ayant droit à 18 heures de cours et ceux de collège 21 heures, se retrouvent surchargés en cumulant jusqu'à 36 voire 40 heures de cours par semaine en raison de leurs interventions dans les établissements privés. "Cela est un constat préoccupant. Un professeur de lycée ou de collège ne peut pas se permettre de cumuler autant d'heures dans les établissements privés au détriment de leurs obligations dans les établissements publics", a-t-il déclaré en présence du secrétaire général de la préfecture, Makene Minhoue Gilbert.
Il a invité les enseignants à se remettre en cause et à expliquer comment ils parviennent à être efficaces malgré cette surcharge. "Nous avons convoqué des professeurs pour nous expliquer comment ils gèrent cette charge de travail et s'ils sont capables de tenir. Cela a un impact sur leur santé et leur efficacité", a-t-il fait remarquer.
Le directeur régional de l’Education de Bouafl& a également insisté sur la nécessité pour les enseignants de Zuénoula de faire preuve de responsabilité et de professionnalisme en achevant les programmes officiels pour ne pas léser les élèves. "Les contrôles continus des cahiers de textes ont révélé que les programmes ne sont pas achevés. Ne pas terminer son programme est une faute professionnelle", a-t-il prévenu.
Il a annoncé qu'un déploiement qualitatif des enseignants serait effectué l'année prochaine pour permettre à ceux qui sont en sous-emploi d'être utiles dans d'autres établissements du même département. "Cette année, vous êtes prévenus. L'année prochaine, nous allons procéder à un redéploiement qualitatif pour optimiser l'utilisation des enseignants", a-t-il conclu.
(AIP)
akr/ns/kp