x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 novembre 2024 | AIP

Les enseignants du Bounkani invités à se mobiliser pour la revendication de la prime trimestrielle d'incitation

Bouna– L'intersyndicale du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (IS-MENA), lors de sa tournée nationale dans la région du Bounkani mercredi 20 novembre 2024, a exhorté les enseignants de cette zone à se mobiliser pour la revendication de la prime trimestrielle dans le secteur Education-Formation.


Le chef de la délégation de l’IS-MENA, Jean Marc Kouassi, a mis en lumière le rôle de l'enseignant qu'il a décrit comme "l'ingénieur de l'esprit", un acteur central dans la formation des consciences et le développement national. Il a évoqué les sacrifices consentis par les enseignants et le recours à leurs propres moyens pour s'équiper en matériel didactique.


« L’enseignant est celui qui commence son travail à la maison, le poursuit sur son lieu de travail et retourne à son domicile encore avec ce travail. Il utilise son salaire pour s’équiper en matériel didactique. Il n’a que pour seul revenu son salaire » a-t-il fait remarquer, soulignant la nécessité de percevoir une prime trimestrielle consistante.


Le responsable syndical a appelé ses collègues à rester mobilisés, en attendant les prochains mots d’ordre qui seront donnés à l’issue de l’assemblée générale prévue fin novembre à Abidjan.


Depuis 2017 le gouvernement a conclu avec les syndicats de fonctionnaires une trêve sociale de cinq ans reconduite par un autre accord en 2022 jusqu’en 2027. Malgré la signature de cet accord, la revendication de la prime trimestrielle dans le secteur Education Formation a conduit à une grève des enseignants les 15, 16 et 17 octobre 2024.


Face à cette revendication, il a été créé le comité consultatif de la Fonction Publique, un organe chargé de faire des analyses, des études, des propositions, des observations, qui sont susceptibles d’aider le gouvernement à la prise de décision.


Le comité a adopté une feuille de route assortie d'un chronogramme de travail pour la période 2024-2025, afin d'examiner les préoccupations majeures des fonctionnaires et des agents de l'État. Ce comité prévoit une rencontre ce jeudi 28 novembre 2024.


on/

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ