Le gouvernement ivoirien travaille à offrir une éducation inclusive et de qualité à tous les élèves. Pour ce faire, des établissements scolaires sont construits et équipés partout en Côte d'Ivoire, y compris dans les zones rurales. Ces écoles de proximité permettent aux élèves des zones reculées de bénéficier d'un enseignement de qualité sans être obligés de quitter leur famille.
Cette politique permet de donner les mêmes chances de réussite à tous les élèves du pays.
À Maféré, localité du Sud-Est de la Côte d'Ivoire, dans le département d'Aboisso, un collège de proximité a ouvert ses portes en 2022.
Avant l'ouverture de l'établissement, les élèves admis en sixième étaient tous orientés vers le seul lycée municipal de Maféré ou dans des établissements privés. L'ouverture du Collège Eugène Aka Aouélé a permis de désengorger le lycée.
« Cette école était très attendue. Elle est venue soulager financièrement les parents d’élèves », explique Gyslaine Dago, principale du collège.
L'établissement accueille aussi de nombreux élèves venant des villages environnants. Ces élèves sont heureux d'avoir une école proche de leurs lieux d'habitation.
« Nous n’avons plus besoin de parcourir une longue distance pour se rendre à l’école. De plus, nos professeurs sont à notre écoute et nous expliquent très bien les cours », confie Syntiche Evodi, élève en classe de 4e.
Le collège, construit par le Conseil Régional du Sud-Comoé, comprend 8 salles de classe et 11 bureaux. Pour l'année scolaire 2024-2025, l'établissement accueille 370 élèves.
À travers le Programme Social du Gouvernement (PSgouv2), 33 collèges de proximité ont été construits de 2023 à juin 2024.