Abidjan, le 29 novembre 2024 – Les derniers acquis, ainsi que les perspectives de la Côte d’Ivoire en matière de gestion des risques technologiques, en l'occurrence ceux d’origine Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC), ont été présentés aux membres de l’équipe nationale pour la réduction des risques liés aux matières d’origine Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC). C'était au cours d'une rencontre que tiennent chaque année les membres du Comité interministériel de la Côte d'Ivoire.
Cette rencontre, qui a eu lieu les 27 et 28 novembre 2024 à Abidjan, au Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) d’Adjamé-Indénié, est organisée par le Secrétariat Exécutif (SE) de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques et de gestion des Catastrophes (PN-RRC). Elle s'inscrit dans le cadre de l’initiative des Centres d’Excellence (CdE) de l’Union européenne pour la réduction des risques d’origine NRBC et la lutte contre le trafic illicite desdites matières.
Selon le SE de la PN-RRC, Dr Kader Touré, « cette réunion a constitué une occasion de discuter des défis rencontrés par les acteurs et d'échanger des idées notamment sur l'élaboration de stratégies efficaces et de mécanismes durables pour améliorer la préparation et la réponse aux situations d'urgence NRBC ».
Rappelons que la Côte d’Ivoire a adhéré en 2013 à l’initiative du CdE-NRBC de l’UE, un dispositif qui vise à renforcer la coopération entre les gouvernements et les partenaires internationaux pour lutter de manière efficace contre les évènements NRBC, dans le but de développer une politique commune de réduction de ces risques.
Grâce à ce mécanisme de transfert de compétences, soutenu par l’Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (UNICRI), la Côte d’Ivoire a bénéficié de plusieurs projets dont le Projet 86 (p86) "Opérationnalisation d'un mastère spécialisé NRBCe, mention Afrique" et le Projet 95 (p95) ou "SAFETIC - Sécurité des installations industrielles à haut risque et du Transport de marchandises dangereuses" qui sont en cours de réalisation.
Face à ces avancées notables pour le pays, le SE de la PN-RRC, a souligné la nécessité de créer un cadre approprié, afin de concilier les acquis obtenus aux plans sectoriels, de définir les orientations stratégiques qui permettront d'atteindre les objectifs de réduction significative des pertes en vies humaines et des dégâts causés aux biens de subsistance et aux infrastructures, du fait des accidents d'origine NRBC.
La rencontre s’est tenue en présence de Dr Jaouad Anter Rahmoun, expert chargé de l'Assistance technique des pays membres de la Façade Atlantique africaine (FAA) et du Colonel Serge Oulaï, Commandant en second représentant le chef de Corps du GSPM, le Colonel Maxime Amorissani.
CICG