Un centre d'accueil pour les enfants " vulnérables et défavorisés" a été inauguré le samedi 23 novembre 2024 à Boundiali dans l'extrême nord ivoirien en présence des ministres Mariatou Koné ( Éducation nationale) et Nasseneba Touré ( Femme, Famille et enfant) et des autorités administratives et politiques de ladite commune.
Selon une note d'information transmise le lundi 25 novembre 2024 à Abidjan.net, ce centre a été offert à l'Etat de Côte d’Ivoire par la " Fondation Equity" dirigée par Dr Coulibaly Mayélé qui entend par cet acte, contribuer aux côtés de autorités ivoiriennes, à la protection des droits des enfants et leur bien-être.
" Je souhaite offrir aux enfants, dans le besoin, un foyer où ils pourront non seulement trouver un toit, mais aussi des opportunités, des rêves, et surtout, de l’affection, parce que chaque enfant mérite de grandir dans un environnement où il se sent aimé et soutenu. Ce sont ces valeurs que nous voulons incarner ici, en permettant à ces jeunes âmes de trouver un chemin vers l’avenir avec confiance et dignité", a dit Dr Mayélé Coulibaly.
Recevant les clés de ce centre, la ministre Nasséneba Touré a exprimé, en retour, la gratitude du gouvernement à la donatrice.
Dans la même veine, sa collègue de L'Éducation nationale, Mariatou Koné à salué à son tour, cette " action hautement humaine " de la donatrice.
Ce centre qui a été baptisé " Dopama et karitia" en hommage aux parents de Dr Coulibaly Mayélé, est construit sur un site d’environ 2,5 hectares dans la ville de Boundiali, au quartier Tiogona Résidentiel Extension.
Il comprend plusieurs bâtiments dédiés à différents aspects de la prise en charge des enfants. Notamment une pouponnière pour les nourrissons, un orphelinat, un réfectoire, une école préscolaire de trois (03) classes (petite, moyenne et grande section). A ces bâtiments, il faut ajouter une école primaire de six classes, une administration, une infirmerie, Une bibliothèque, des aires de jeux et un château d’eau d’une capacité de 15 m3.
Cette infrastructure permettra ainsi de contribuer à la scolarisation des enfants, en mettant l’accent sur les orphelins vulnérables, afin de leur garantir un avenir meilleur à travers l'accès à l’éducation.
L.Barro