Le lancement régional du Le programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) dans lz région du Tchologo, a eu lieu dimanche 24 novembre 2024, sur l’esplanade de la préfecture de Ferkessédougou.
Cette activité était couplée au lancement de « l’initiative Téné Birahima Ouattara » : un jeune, une formation, un emploi. Initiative du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Président du Conseil Régional du Tchologo, visant à insérer dans le tissu professionnel les jeunes de la région à travers différents domaines d’activités dont le foncier rural.
Dans les douze (12) prochains mois, mille (1000) jeunes du Tchologo seront ainsi recrutés pour mettre leur compétence au service de leur région et au nombre desquels 500 seront absorbés par le foncier rural avec l’avènement du PRESFOR.
Déjà recrutés et présents à la cérémonie, les deux cent (200) points focaux du foncier rural, ont été publiquement présentés. Ils ont été par la suite investis par le Directeur Général de l’AFOR (Agence foncière rurale) , avec le soutien des Préfets de Ouangolodougou et de Kong.
Bamba Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR a chaleureusement traduit sa gratitude au Ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara , pour cette belle initiative qui apporte une plus-value inestimable à l’implémentation du PRESFOR dans la région. Il a encouragé tous les autres Présidents des Conseils Régionaux, à suivre ce bel exemple.
Car, selon lui, le PRESFOR, au-delà des objectifs axés sur le foncier rural, s’inscrit dans le cadre des efforts du Président de la République, de réduire la pauvreté par la création dans chaque région, d’emplois directs et indirects. L’exemple donné par le Tchologo, en est la preuve palpante.
Fils de la région et présent à la cérémonie, M. Diallo Sékou, Géomètre-Expert, Directeur Général du Cabinet de Géomètre-Expert Diallo Sékou, a été félicité par le Ministre Bamba Cheick Daniel, pour sa contribution très significative à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement en matière de sécurisation foncière rurale.
Absent pour des contraintes de calendrier, le message du Ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara , a été délivré par Monsieur Ouattara Arouna, 5e Vice-président du Conseil Régional. Il a félicité Bamba Cheick Daniel et toute son équipe, pour l’excellente mise en œuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR), avant d’inviter les populations du Tchologo à s’investir dans le PRESFOR pour en garantir le succès.
Le PRESFOR, faut-il le souligner, vise à certifier 5 000 000 d’hectares de terres rurales, à délimiter 1 502 villages et à formaliser 250 000 contrats agraires dans 16 régions, 52 départements, 218 sous-préfectures et 3 353 villages. Ce programme couvre la période 2024-2029.
Au titre de la région du Tchologo, ce sont 2 départements (Kong et Ouangolodougou), 9 sous-préfectures et 131 villages qui seront impactés par le PRESFOR avec pour objectifs, la certification de 456 871 hectares, la délimitation de 19 villages et la formalisation de 45 687 contrats agraires.
Bamba Cheick Daniel était , le samedi 23 novembre 2024, sur l’esplanade de la préfecture de Korhogo, pour le lancement régional du PRESFOR dans le Poro. Comme à Ferké, il a lancé un appel aux populations pour qu’elles se mobilisent massivement autour de ce programme dont les opérations techniques de délivrance du certificat foncier et de contractualisation, sont totalement gratuites avec une prévision de démarrage effectif en février 2025.
Dans le Poro, les cibles et les objectifs sont également clairement identifiés. 3 départements (Korhogo, Dikodougou et M’Bengué), 23 sous-préfectures et 597 villages constituent les zones d’intervention du PRESFOR avec pour objectifs, la certification de 532 733 hectares, la délimitation de 434 villages et la formalisation de 53 273 contrats agraires.
Les campagnes régionales de lancement du PRESFOR se déroulent dans les 16 régions du pays. Elles ont débuté le lundi 18 novembre 2024 et se poursuivent cette semaine avec les régions de l’Indénié-Djuablin, du Sud-Comoé, de la Mé et de l’Agnéby-Tiassa.
Tonkpi, Bafing, Nawa, Guémon, Lôh-Djiboua, Worodougou, Cavally, Moronou, N’Zi, Poro et Tchologo sont les régions déjà visitées. L’activité dans le Gontougo aura lieu ultérieurement.
Pr