Quelque 2 000 personnes, dont femmes et enfants, se sont rassemblées, le 24 novembre 2024, sur l'esplanade de la sous-préfecture de Tiémé pour célébrer Journée de l'Enfant Africain (JEA) (coïncidant avec une journée d´hommage dédié aux femmes) aux côtés de Mme Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Lors de cette célébration, Touré Aïcha, élève en classe de CM2 à l'EPP Tiemé 1, a exprimé, au nom de tous les enfants présents, leur joie de rencontrer la ministre. Elle a souligné l'importance de cette journée, rappelant les droits fondamentaux des enfants : avoir un nom, accéder à l'éducation, bénéficier de protection, jouir de la santé, et vivre dans le bonheur.
Sylla Naminata, porte-parole des femmes, a salué l'engagement constant de la ministre pour l'autonomisation des femmes à Tiémé. Elle a révélé que, grâce aux efforts de la ministre, 1 000 femmes ont pu bénéficier du fonds FAFCI, tout en soulignant son soutien indéfectible à la coopérative Binkady.
Le député M. Diarrasouba Brahima, porte-parole des populations, a profité de l'occasion pour transmettre un message fort à la ministre. Tout en remerciant Mme Touré pour son soutien, il a énoncé les doléances des femmes, notamment l'accès au financement pour des activités génératrices de revenus, la formation, la mécanisation de l'agriculture, ainsi que la protection et l'éducation des enfants.
Répondant aux préoccupations exprimées, la ministre Nassénéba Touré a affirmé que le thème de cette célébration souligne l'importance de valoriser les femmes et de garantir un environnement sûr pour les enfants.
"Cette journée vous appartient. Vous êtes l'avenir de notre pays. Il est de notre devoir de vous protéger, de vous éduquer et de vous offrir les meilleures opportunités pour réussir", a-t-elle déclaré.
En réponse aux doléances formulées par l'honorable Diarrasouba, la ministre s'est engagée à traiter ces questions avec diligence.
"Je réaffirme mon engagement, en tant que Ministre de la Femme, à garantir que les femmes du Denguélé profitent pleinement des programmes et initiatives du Gouvernement",
a-t-elle assuré.
Lors de cette cérémonie, la ministre a également offert 200 kits pour soutenir les couches vulnérables et s'est engagée à réhabiliter certaines infrastructures, dont le coût est estimé à 10 millions de francs CFA.
La célébration s'est clôturée par une cérémonie riche en dons de la part des populations, des élus, et de la ministre, le tout agrémenté de danses et de jeux pour les enfants, faisant de cet événement un moment mémorable pour la communauté de Tiémé.
Cette cérémonie s´est déroulé avec la présence remarquée du Général Diarrasouba Bakary, chef d´État major particulier du Président de la République fils de Tiémé, du corps préfectoral, des cadres et élus, des chefs traditionnels et guides religieux.
En hommage aux courageux jeunes militants de Soweto, qui en 1976 ont sacrifié leur vie pour l'éducation et la justice, la Journée de l'Enfant Africain (JEA) est célébrée chaque année.
An