Abidjan- Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a souligné que la prolifération de l’Intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la communication constitue un défi majeur pour la démocratie, lors de la cérémonie d’ouverture de la 11e Conférence des instances de régulations de la communication d’Afrique (CIRCAF) qui s'est tenue jeudi 28 novembre 2024, à Abidjan-Plateau.
« Le risque pour la stabilité sociale est réel, en particulier en période électorale. En effet, la manipulation et la diffusion de fausses informations peuvent engendrer des troubles, voire des violences », a expliqué M. Coulibaly qui a présidé la cérémonie au nom du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Beugré Mambé.
Il a signifié que l’IA suscite des inquiétudes en raison de sa capacité à induire les citoyens en erreur par la production et la diffusion de fausses informations, ainsi que par la manipulation des images. Elle peut donc entraîner la désinformation et la manipulation de nos populations, a-t-il déploré.
Face à ces enjeux, le ministre a invité les participants à élaborer des propositions pour encadrer l’usage de l’IA dans la communication audiovisuelle et numérique. Il a insisté sur la nécessité de concilier liberté d’expression et utilisation responsable de ces technologies, tout en mettant en avant l’importance de la collaboration internationale et continentale pour adopter des mesures efficaces.
Il a précisé que cette initiative servira de fondement à l’adoption d’un cadre juridique adéquat pour la régulation de l’IA dans ce secteur.
Amadou Coulibaly, a rappelé que le gouvernement ivoirien, s’est engagé dans cette démarche, notamment à travers la déclaration du 24 avril 2024 et le protocole d’engagement volontaire signé entre les grandes plateformes numériques avec le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) et le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC).
Le gouvernement a aussi initié une vaste campagne de sensibilisation pour promouvoir une utilisation responsable des médias sociaux, sous le hashtag #TousResponsables.
« Les conclusions de vos travaux seront transmises au gouvernement et au Chef de l’État, qui attache une importance particulière au développement des médias et à la protection des libertés », a assuré le ministre Coulibaly.
ad/zaar