x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 29 novembre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Gestion des plaintes dans le cadre de la sauvegarde sociale du PA-PSGOUV : un atelier de revue du document de mécanisme ouvert à Yamoussoukro

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Gestion des plaintes dans le cadre de la sauvegarde sociale du PA-PSGOUV : un atelier de revue du document de mécanisme ouvert à Yamoussoukro

Un atelier de revue du document portant Mécanisme de gestion des plaintes (MGP), dans le cadre de la sauvegarde sociale du Projet d'appui au Programme social du gouvernement (PA-PSGouv), s'est tenu à Yamoussoukro, du 26 au 29 novembre 2024.


Ce document, initialement élaboré et validé par les acteurs de la coordination du PA-PSGouv et par d'autres structures étatiques en 2023, répond à la nécessité d'associer les populations à la réalisation des projets à fort impact social afin d'éviter tout blocage.


Selon Brigitte Gbadi, Experte en Développement social et genre du PA-PSGouv, ce levier de contrôle de l'exécution des projets est un outil de prévention permettant de réduire les risques de plaintes. "Quand on met en place un Mécanisme de gestion des plaintes, c'est pour emmener tous les acteurs à considérer l'existence d'un circuit d'information, du bénéficiaire au bailleur", a-t-elle expliqué.


Une fois revue et validée, la version actualisée du document sera publiée sur les sites du PSGouv et de la BAD. Il sera également transmis aux acteurs du PA-PSGouv, notamment les différents représentants des couches de la société.

Nanan N'Guessan Bégbin, représentant de la Chambre nationale des rois à cet atelier, a salué l'existence du MGP. « Cet outil du PA-PSGouv est salutaire. Il constitue une solution du gouvernement pour les populations qui sauront désormais où et comment se plaindre lorsqu'un problème survient dans la mise en œuvre d'un projet ».


Tout comme le membre de la Chambre nationale des rois, Fanta Ouattara, 5e adjointe au maire de la commune de Bouaké, s'est dit heureuse de la mise en place de ce mécanisme. "Nous n'avions pas connaissance de cet instrument mis en place pour recevoir les plaintes. Nous allons nous charger de sa vulgarisation auprès des populations"

Une trentaine de personnes issues de la Coordination générale du PA-PSGouv, des USEP, des autorités déconcentrées et décentralisées, des autorités villageoises, des observatoires nationaux et du Groupement pour la campagne IEC, ont pris part à l'atelier.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ