Abidjan, Dans sa volonté d'insérer le plus grand nombre de formés grâce à l'Académie des Talents et à l'École de la Deuxième Chance, le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage a signé une convention-cadre de partenariat avec le Réseau ivoirien des Gestionnaires des Ressources humaines (RIGRH). C'était le samedi 30 novembre 2024 au Lycée Technique de Cocody, au cours de la Rentrée Solennelle 2024-2025 du RIGRH qui s'est déroulée sous le thème : ‘'La réforme de la formation professionnelle, un levier au service du développement durable des entreprises".
« La convention-cadre de partenariat, signée avec le Réseau, permet d'avoir ce dialogue pour pouvoir disposer des informations et échanger en continu parce que l'adéquation formation/emploi est une préoccupation permanente que nous devons avoir dans notre dispositif de formation », a affirmé le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Moustapha Sangaré.
Et de poursuivre : « L'adéquation formation-emploi tient en deux mots : les besoins quantitatifs et qualitatifs. Qui mieux que les gestionnaires des ressources humaines pour mettre ces informations à la disposition du ministère ? Une fois que le ministère a ces informations, il peut maintenant déployer toute son ingénierie de formation pour mettre en place des certificats, des contenus et les équipements de formation des apprenants. Le RIGRH est un partenaire stratégique pour notre ministère. Le ministère compte énormément son implication ».
Le président du RIGRH, Souleymane Traoré, a souligné que le Réseau est très réceptif au message du ministère.
Pour preuve, le Réseau a décidé, pour cette nouvelle mandature, de démarrer sous les auspices d'une collaboration avec le ministère qui a un lien très proche avec le secteur productif avec la dynamique impulsée par le ministre N'Guessan Koffi. Nous sommes en attente de toutes les opportunités de collaboration. Cela va concerner aussi bien la gouvernance que le partage des informations. Sans l'information de marchés, aucune planification n'est possible. Les informations sur le bassin d'emplois, les créations, les transformations structurelles de l'économie, la fonction ressources humaines est au cœur », a-t-il soutenu.
Pour lui, ce partenariat est un cadre privilégié d'échanges qui permet, en amont, d'adresser et de structurer l'information sur les besoins à venir des organisations. Ilvaide aide aussi le personnel des centres de formation de venir en entreprises, quand le personnel des entreprises peuvent aller dans les centres de formation pour créer une certaine dynamique qui permet d'avoir de la qualité dans la formation initiale, continue et dans la vie en entreprise ».
La cérémonie s'est déroulée en présence de Stéphane Aka Anghui, directeur exécutif de la Confédération générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).
Le RIGRH, créé depuis 2009, est dédié à la promotion et l'encadrement des gestionnaires des Ressources humaines. Émanation de la (CGECI), le Réseau revendique plus de 600 membres directs