Abidjan- Le Réseau international francophone pour le sport (RIFS), à travers son président Justin Anzian, s'est engagé samedi 30 novembre 2024 à Abidjan Cocody, dans un projet visant à promouvoir l'autonomisation sociale et économique des femmes sportives dites « Amazones », selon un programme innovant qui repose sur deux piliers fondamentaux, à savoir, la formation et l'insertion professionnelle.
Selon le président du RIFS, Justin Anzian, ce programme novateur s'inscrit dans les efforts internationaux pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) en matière d'égalité des genres et de valorisation des femmes.
« La formation est essentielle pour une véritable autonomisation. En formant, en informant et en orientant ces femmes, nous les aidons à se projeter dans des projets entrepreneuriaux ou à intégrer des structures existantes. C’est d’ailleurs à juste titre que les orientations des Nations-Unies le disent, notamment les Objectifs du développement durable (ODD), où la promotion, la valorisation et l’autonomisation de la femme de tous les pays devraient être une réalité. C’est l’action du RIFS et c’est l’action de la Francophonie », a déclaré M. Anzian.
Pour Justin Anzian, le Réseau engagé pour la francophonie a décidé de recruter, encadrer et former, 50 femmes sympathisantes du sport et les aider à une meilleure autonomisation sociale.
« À travers ce programme, nous ambitionnons de doter ces femmes des outils nécessaires pour s'épanouir professionnellement et socialement », a-t-il ajouté.
M. Anzian a profité du lancement de ce programme pour traduire sa gratitude aux nombreux partenaires financiers et techniques qui les y accompagnent, notamment, l’Association des professionnels des ressources humaines de Côte d’Ivoire qui sera chargée d’assurer la formation de cette première vague de femmes sportives et de celles à venir.
« Nous avons des partenaires qui nous y accompagnent et nous pensons pouvoir réussir le pari d’une autonomisation de la femme sportive. (...) C’est une formation qui sera assurée par l’Association des professionnels des ressources humaines de Côte d’Ivoire à l’effet de faire comprendre l’environnement entrepreneurial et surtout le management social à ces braves femmes sportives », s’est-il réjoui.
Cette première formation débute en décembre 2024, avec pour thème principal, « L’entrepreneuriat féminin et le management social ». Elle s’étendra sur une durée d’un an, avec pour objectif d’apporter les rudiments et les armes nécessaires pour des projets d’entreprises et d’insertion à ces amazones.
krk/fmo