Abidjan – Quinze hubs régionaux ont été distingués, mardi 3 décembre 2024, lors d'une cérémonie à Abidjan, pour l'excellence de l'implémentation du modèle « Echo », un programme innovant visant à renforcer la prise en charge sanitaire en Côte d’Ivoire.
Le modèle « Echo », piloté par l’Institut national de la santé publique (INSP) en collaboration avec l’Université du Nouveau-Mexique, favorise l’échange de savoirs via l’analyse de cas cliniques et le mentorat à distance.
Lors de la cérémonie, le directeur général de l’INSP, Pr William Yavo, a félicité les 15 hubs, issus des Centres hospitaliers régionaux (CHR), des Centres hospitaliers universitaires (CHU) et de l’INSP.
« Vous incarnez l'esprit du modèle en respectant les principes de recrutement, d’engagement et de rétention. Cette distinction est une reconnaissance de votre contribution », a déclaré Pr Yavo.
Le représentant du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Paul Richard Gbery a salué l’INSP, reconnu comme le premier « superhub Echo » en Afrique francophone, et a appelé à une expansion du modèle à l’ensemble des 33 régions sanitaires du pays pour garantir un accès équitable à des soins de qualité.
Le CHR de Yamoussoukro a reçu le certificat d’excellence pour la qualité de la mise en œuvre du programme « Echo » lié aux hépatites virales.
Des partenaires techniques et financiers tels que l’OMS, l’Université du Nouveau-Mexique et l’ONG JPHIEGO ont également salué les résultats obtenus, relevant l’impact positif du programme sur le renforcement des capacités des professionnels de santé en Côte d’Ivoire.
Le modèle « Echo » a permis de lancer 15 programmes, d’organiser près de 50 sessions, de présenter 50 cas cliniques, de faire également 50 présentations cliniques et former plus de 500 professionnels, note-t-on.
bsb/tm