Kouto– L’association Klôchi, regroupant les chefs de terres et de Poro de la région de la Bagoué, invite la jeunesse régionale à s’approprier et préserver la culture Sénoufo.
C’était à l’occasion d’une cérémonie dédiée à la transmission et à la préservation de la culture Sénoufo, tenue samedi 30 novembre 2024, à Kolia, dans le département de Kouto.
Consciente des menaces pesant sur la pérennité de cette culture ancestrale, l’association a mis l’accent sur le rôle de la jeunesse dans la préservation et la transmission des traditions Sénoufo.
« Notre jeunesse est la clé. C’est à elle que revient la responsabilité de porter et de transmettre nos pratiques, véritable richesse collective, » a déclaré le coordonnateur national de l’association, Boubacar Coulibaly N’Goh.
Selon M. Coulibaly, Klôchi s’emploie à valoriser la culture Sénoufo en tant que pilier de l’identité communautaire. Il a invité les jeunes, en particulier, à s’investir activement dans cette mission essentielle, tout en veillant à respecter les traditions et les lois en vigueur.
En plus de son engagement pour la sauvegarde des valeurs culturelles, l’association œuvre également pour l’épanouissement de ses membres à travers des actions sociales et la promotion d’Activités génératrices de revenus (AGR).
Fondée en novembre 2016 à Blességué, dans le département de Kouto, Klôchi, qui signifie « Nous sommes les fondateurs » en langue Sénoufo, ambitionne de renforcer le lien intergénérationnel et de garantir la continuité des savoirs traditionnels.
daa/eaa/fmo