Tanda- La présidente des femmes émergentes de Tanda (région du Gontougo nord-est), Abenan Baïgoro Madeleine, a été investie, en qualité de présidente des femmes du secteur du vivrier de cette localité.
Cette investiture a eu lieu en présence du préfet, Koné Tamkolly Benoît, à l'esplanade de la préfecture de Tanda, lors de la cérémonie d'installation des unions des coopératives du vivrier des départements de Tanda, koun-fao, Sandégué et de Transua, samedi 30 novembre 2024.
La présidente fédérale des femmes du secteur du vivrier de Côte d'Ivoire, Lucie Gbakayoro et des femmes du secteur agricole sont venues nombreuses à cette cérémonie.
Le député de Tanda, Kouanda Inoussou, représentant le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué cette initiative qui marque, selon lui, le début d'une nouvelle ère pour les femmes du secteur vivrier de la région. Un million leur a été remis, à propos.
Baïgoro Madeleine, forte de son expérience dans le secteur agricole, a souligné l'importance de l'union, entre les femmes du secteur vivrier, "un pilier essentiel pour le développement économique et social de la région".
"Ensemble, nous devons travailler à promouvoir l’agriculture durable, à valoriser nos produits locaux et à assurer un meilleur accès aux ressources pour toutes les femmes du secteur", a-t-elle ajouté.
La présidente de la fédération nationale des femmes du secteur du vivrier, Gbakayoro Lucie, par ailleurs vice présidente des femmes leaders africaines, a surtout insisté sur leur organisation en société coopérative et pas en association. Ella a salué les actions du ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani pour les femmes du secteur agricole de côte d'Ivoire.
Pour le préfet du département, Koné Tamkolly Benoît, les unions de coopératives seront une réponse forte aux défis liés au financement, à la modernisation des techniques agricoles et à la mise en place d'un circuit de commercialisation pour contribuer à la prospérité des zones rurales
si/nmfa/fmo