Bouna– L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) a organisé, mercredi 27 novembre 2024 à l’espace ami des femmes de Bouna, une campagne de sensibilisation visant à intensifier la lutte contre l’apatridie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Droit à une nationalité pour tous » (DNT), dont l’objectif est d’éclairer les populations sur l’importance des déclarations de naissance dans la prévention de ce phénomène.
Cette sensibilisation qui a réuni les acteurs communautaires, notamment les structures en charge de la protection de l’enfance, les leaders communautaires et religieux ainsi que la population, a mis en lumière l’urgence de déclarer les naissances et d’appliquer les dispositions relatives aux enfants trouvés de parents inconnus ou abandonnés, conformément à la législation en vigueur.
Le point focal du projet, Kouakou Attoungbré Jackson a rappelé que l’apatridie se définit comme la condition d’une personne qu’aucun État ne reconnaît comme son citoyen. Il a déclaré que la nationalité constitue le lien juridique et politique fondamental rattachant un individu à un État.
« Ce statut précaire prive les individus de nombreux droits fondamentaux, notamment l’accès à la santé, à l’éducation, aux droits de propriété, à la liberté de circulation et à la participation politique » a-t-il relevé.
on/zaar