Abidjan- Amoa Antoine Ano, conseiller technique au ministère du Commerce et de l'Industrie, a affirmé, mercredi 27 novembre 2024, à Abidjan Plateau, que l'accord portant sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) représente une initiative majeure, porteuse d'espoir pour un continent africain économiquement intégré.
Ce projet vise à lever les barrières commerciales, afin de favoriser les échanges et impulser un développement durable à travers l'Afrique.
M. Amoa s’exprimait à l’occasion d’un atelier de formation et de vulgarisation des résultats de la stratégie sectorielle commerciale offensive, organisé conjointement par le comité national de la zone de libre-échange continentale africaine (CN-ZLECAF) et l’Agence Côte d’Ivoire Export.
Il a souligné que pour la Côte d'Ivoire, l'une des principales économies de l'Afrique de l’Ouest, la ZLECAF représente une opportunité unique de diversification des marchés, de développement de nouveaux débouchés commerciaux et de renforcement de la compétitivité de ses entreprises.
"Les projections de la Banque mondiale estiment que la mise en œuvre complète de la ZLECAF pourrait accroître le revenu réel des Ivoiriens de près de 10 % d'ici 2035 et générer des millions d'emplois à travers le continent. C'est un horizon de croissance qu'il ne faut pas sous-estimer", a-t-il ajouté, au nom du ministre Souleymane Diarrassouba.
Il a insisté sur le fait que la ZLECAF est l'une des initiatives les plus ambitieuses pour le développement économique de l'Afrique. Selon lui, avec la signature de cet accord par 54 pays africains, le continent franchit une étape vers la création du plus grand marché commun au monde, avec un marché potentiel de 1,3 milliard de consommateurs.
"La réussite de la ZLECAF dépend de notre capacité collective à nous approprier cet accord et à l’exploiter pour le bénéfice de nos entreprises et de nos pays", a précisé le conseiller technique, exprimant sa gratitude envers le ministre Diarrassouba pour son engagement en faveur de la ZLECAF et du commerce extérieur en général, sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara.
L'accord créant la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a été signé à Kigali, au Rwanda, le 21 mars 2018, lors du Sommet extraordinaire de l'Union Africaine. La phase opérationnelle de ce marché intérieur africain a été lancée le 7 juillet 2019 par les chefs d'État et de gouvernement.
L'objectif principal de la ZLECAF est de stimuler le commerce intra-africain en éliminant les barrières tarifaires et non tarifaires, et en facilitant la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes à travers le continent.
sn/tm