Après la 11e session de l’Assemblée générale tenue en Côte d’Ivoire en 2013, Abidjan abrite depuis hier lundi 25 novembre 2024, la 19ème session des Assemblées générales du Système d'échanges d'énergie électrique ouest africain ((EEEOA) ou WAPP pour les anglophones du 25 au 29 novembre. Placés sous le thème "Faire progresser le marché régional de l’électricité : surmonter les obstacles et édifier un marché de l’électricité compétitif résilient", les échanges de la rencontre d’Abidjan portent sur les phases critiques du marché régional de l’électricité.
Trois axes stratégiques seront abordés au cours des travaux, il s’agit du renforcement de la synchronisation des réseaux, la levée des obstacles techniques, réglementaires et institutionnels qui entravent les progrès du secteur et la construction d’un marché de l’électricité compétitif résilient et durable. Le directeur général de Côte d'Ivoire Energies, Sidibé Noumory a révélé que le WAPP doit faire face à trois principaux défis.
« Il s’agit de créer des conditions favorables à l’émergence d’un marché de l’électricité compétitif et résilient. (…) Nous savons en effet que la configuration actuelle du réseau interconnecté du WAPP ne permet pas d’échanges permanents et sécurisés de puissance entre zone. » Parce que, soutient-il, « Cela limite la pleine opérationnalisation du marché de l’électricité de la CEDEAO dont l’objectif est d’assurer à moins et long termes aux citoyens de la CEDEAO, l’accès régulier et fiable à une énergie électrique abondante à un coût compétitif. »
Pour Sidibé Namoury, « Il nous faudra assurer et garantir l’autonomie et l’indépendance de l’organisation qui passe par une contribution plus soutenue des membres pour le financement de son fonctionnement et la réalisation de ses projets. Le renforcement de la gouvernance représente pour nous le 3e défi à relever.
Notre organisation traverse actuellement un certain nombre de difficultés il s’avère important que les mesures idoines soient prises, pour recentrer nos efforts vers l’atteinte de nos objectifs communs. »
Nazif Abdulakadir, secrétaire général par intérim du WAPP a souhaité que cette rencontre soit le lieu de réflexions en vue de parvenir à la durabilité du secteur, parce que beaucoup de défis restent à relever pour un marché régional plus compétitif par le renforcement de sa gouvernance.
Créé en 1999, le WAPP couvre 14 pays des 15 pays membres de la CEDEAO avec pour objectif d’intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l'électricité en vue d'assurer, à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif aux populations.
JEAN PRISCA