Les chefs traditionnels du Béré ont exprimé leur volonté de lutter contre l’orpaillage clandestin lors de la 4e session régionale du directoire des chefs traditionnels de la région tenue, samedi 30 novembre 2024, à Tiéningboué.
Le chef de canton de Mankono, Dosso Mamadou a déclaré que les chefs traditionnels ne doivent pas être complices des orpailleurs clandestins. L’orpaillage clandestin cause insécurité, cherté de la vie, dépravation des mœurs et problèmes sanitaires.
Il a exhorté les chefs et les populations à refuser cette pratique. « Disons non à l’orpaillage clandestin sur nos terres », a-t-il lancé.
Une conférence sur les conséquences de ce fléau sur l’écosystème ainsi que le rôle des autorités traditionnelles dans la lutte contre cette pratique a été animée par le directeur régional des Mines, du Pétrole et de l’Énergie du Béré.
Le secrétaire général 2 de la préfecture de Mankono, Adiko Rodet, et le président du conseil d’administration de la LONACI, Me Fofana Youssouf, ont aussi participé à cette session.