Yako Africa Assurances Vie, en collaboration avec le cabinet Ernst & Young (EY), a organisé le Forum Social d’Abidjan autour du thème : « Entreprises et protection sociale : Gestion des indemnités de fin de carrière » ce mardi 3 décembre 2024 à Abidjan-Plateau. Ce workshop avait pour objectif d’apporter des éclaircissements sur les enjeux liés aux indemnités de fin de carrière (IFC) et de proposer des solutions adaptées pour leur gestion optimisée.
Le forum s’est aussi concentré sur plusieurs points clés à savoir la présentation des cadres fiscal et comptable régissant les obligations des entreprises en matière d’IFC; l'analyse des défis spécifiques rencontrés dans la gestion de ces indemnités en Côte d’Ivoire et la proposition de solutions innovantes pour sécuriser ces engagements sociaux tout en garantissant une meilleure gestion de la trésorerie.
Rosine Vonan, Directrice générale adjointe de Yako Africa Assurances Vie, a présenté la solution Strategy IFC, un produit phare de l’entreprise. « Cette assurance collective permet aux entreprises de constituer un fonds rémunéré, garantissant le paiement des indemnités de fin de carrière sans compromettre leur trésorerie, tout en offrant une sécurité financière aux employés à la fin de leur parcours professionnel », a-t-elle expliqué.
Le représentant du directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Jean-Baptiste Kouamé, a salué cette initiative. Il a rappelé les mesures fiscales incitatives mises en place par l’État ivoirien pour encourager les entreprises à recourir à des solutions d’assurance pour leurs IFC. « La gestion des indemnités de fin de carrière à l’interne est une avancée significative en matière d’engagement social. Le ministère du Budget et des Finances continuera d’accompagner les compagnies d’assurance dans cette dynamique », a-t-il affirmé.
De son côté, Joseph Mancambou, Président du Conseil d’Administration de Yako Africa Assurances Vie, a réitéré l’engagement de sa structure à soutenir les entreprises face à ces enjeux. « Le Forum Social d’Abidjan a été conçu pour offrir des solutions concrètes et innovantes aux dirigeants d’entreprises », a-t-il déclaré.
À l'en croire, depuis plus de deux décennies, elle accompagne les entreprises en leur offrant des produits sur mesure, renforçant ainsi leur attractivité en tant qu’employeurs et stimulant leur productivité.
Pour Joseph Mancambou en organisant ce forum, Yako Africa Assurances Vie et ses partenaires entendent sensibiliser les acteurs économiques à l’importance d’une gestion proactive des indemnités de fin de carrière. "Une telle démarche contribue à améliorer la protection sociale des employés tout en assurant une stabilité financière pour les entreprises.", a-t-il fait savoir.
Pour Eric N'Guessan, représentant le directeur général du cabinet EY Building Côte d'Ivoire avec des solutions comme la Strategie IFC, les entreprises se positionnent comme un allié stratégique pour relever ces défis complexes et répondre aux exigences d’un marché de plus en plus compétitif.
Ce Forum Social d’Abidjan s’inscrit donc comme un jalon important dans la construction d’une meilleure prise en charge des obligations sociales des entreprises en Côte d’Ivoire.
Créée en 2003 sous le nom La Loyale Vie avant de devenir Yako Africa Assurances Vie en 2022, cette entreprise s’est imposée comme un leader de l’assurance en Côte d’Ivoire. Avec un capital de 3 milliards de FCFA et des partenariats stratégiques, notamment avec ATHEMA Finances, Yako Africa propose des solutions couvrant la prévoyance, la retraite, l’épargne et la capitalisation.
Cyprien K.