Le directeur général du Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE-CI), Kignaman Soro, a tenu, lundi 11 novembre 2024, une séance de travail avec le bureau exécutif de l’Association des assureurs de Côte d'Ivoire (ASA-CI) en vue d'optimiser la production des certificats maritimes sur la plateforme du GUCE.
M.Soro a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d'une série de visites initiées par le GUCE-CI auprès de ses partenaires pour renforcer leur collaboration et améliorer les services offerts.
« Nous délivrons des certificats de transport maritime via la plateforme du guichet unique aux assureurs et à leurs membres. Le directeur général nous a confirmé que tout fonctionne de manière satisfaisante. Nous sommes engagés dans une démarche d'amélioration continue, et il est essentiel de faire régulièrement le point. Nous repartons satisfaits des échanges que nous avons eus », s’est félicité M. Soro.
Le directeur exécutif de l’ASA-CI, M. Gérard Kouamé, a souligné que cette collaboration apporte transparence, rapidité et efficacité dans la gestion des certificats d’assurance maritime. Il a également mentionné que cet effort contribue à la traçabilité des données statistiques relatives à la production des certificats maritimes.
Dans la poursuite de cette collaboration avec le GUCE-CI, M. Kouamé a suggéré la mise en place de points focaux pour explorer de nouvelles pistes d'amélioration de la plateforme.
Il a notamment évoqué la possibilité de disposer des statistiques de production des certificats en temps réel.
« La collaboration se déroule très bien. Cela fait trois ans que nous avons entrepris la dématérialisation des certificats maritimes, et l’opération se poursuit dans d'excellentes conditions », a-t-il salué.
Le GUCE CI a pour mission de poursuivre la gestion, l'exploitation et le développement de la plateforme.
(AIP)