x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 décembre 2024 | Abidjan.net

Modernisation du commerce intérieur : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture d’un Centre Commercial à Adjamé

© Abidjan.net Par DR
Modernisation du commerce intérieur : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture d’un Centre Commercial à Adjamé
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’inauguration du nouveau centre commercial de la commune d’Adjamé, le mardi 3 décembre 2024, en présence du Député-maire, Farikou Soumahoro et de plusieurs acteurs des associations de commerçants de Côte d’Ivoire.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’inauguration du nouveau centre commercial de la commune d’Adjamé, le mardi 3 décembre 2024, en présence du Député-maire, Farikou Soumahoro et de plusieurs acteurs des associations de commerçants de Côte d’Ivoire.


Docteur Souleymane Diarrassouba a saisi cette tribune pour rappeler l’ambition de la Côte d’Ivoire de parvenir à un commerce intérieur plus dynamique et compétitif, afin d’accroître sa contribution à la création d’emplois et de richesse nationale estimée à 15,1% du PIB en 2023.


Pour ce faire, il a égrené les 5 axes stratégiques majeurs sur lesquels se fonde cette ambition. Il s’agit notamment d’améliorer le cadre institutionnel, législatif et réglementaire ; renforcer et moderniser les infrastructures de mise à marché ; assurer la protection du consommateur et lutter contre la vie chère ; promouvoir le commerce électronique et mettre en place un système d’information fiable et moderne. Enfin, il s’agit de développer et faciliter l’accès aux nouveaux mécanismes de financement des commerçants et l’insertion des jeunes nationaux dans le commerce.


A cet effet, monsieur le Ministre a évoqué l’axe 2 qui a favorisé la construction du Parc des Expositions d’Abidjan dans la commune de Port-Bouët qui, depuis inauguration le 17 juillet 2023, a enregistré plus de 60 grands évènements et contribue à faire de la Côte d’Ivoire un hub sous régional.


« Mon Département ministériel a également engagé la réhabilitation du Marché de Gros de Bouaké pour un montant de 2,7 milliards avec l’appui de la banque mondiale  », a poursuivi le Ministre Souleymane Diarrassouba.


Dans la foulée, il a énuméré les actions en vue de la construction de trois marchés de gros à Abidjan, Abengourou et Daloa à hauteur de 80 milliards Fcfa. Ces marchés, a-t-il précisé, s’inscrivent dans le vaste programme de construction de 11 marchés de gros sur l’étendue du territoire national.


A cela, le Ministre en charge du Commerce a ajouté la construction de 15 marchés de proximité sur les 40 de la première phase - en cours de réalisation - du projet de construction de 155 marchés ruraux de proximité évalué à 6,2 milliards Fcfa financé dans le cadre du PURGA 2. Il a révélé la construction en cours du grand marché central de Bouaké et du grand marché de détail et de demi gros de yopougon sur financement de l’Agence Française de Développement. 


« Dans le souci d’offrir aux commerçants un instrument indispensable dans l’exercice de leur profession, nous avons entrepris de faire de la carte biométrique de commerçant, une carte intégrant la plateforme électronique ‘’VISA’’ comme moyen de paiement entre le commerçant et son client, Ce sont plus 450 000 cartes commandées à ce jour », s’est-il réjoui, avant de rappeler que la carte de commerçant devient un porte-monnaie électronique, en vue de réduire la circulation du flux de cash dans les transactions commerciales. Il a également mentionné les réformes en cours, portant sur le code des marchés de gros et de détail et le texte sur l’urbanisme commercial. 


Faut-il le rappeler, le centre commercial d’Adjamé est un projet magnifique et ambitieux d’un coût de 3.8 milliards Fcfa, marquant une étape décisive dans le développement économique de la commune d’Adjamé et dans la modernisation du commerce intérieur. Bâti sur une superficie de 1 668 m2, il est constitué d’un rez-de-chaussée, d’un sous-sol, d’une mezzanine et de 4 étages et composé de 200 magasins et étales pour 600 commerçants. DT construction et BK construction sont les promoteurs du nouveau centre commercial dénommé Centre Commercial Soumahoro Farikou.


Avec la construction de nombreuses infrastructures commerciales en hausse de 5.1% en 2023 sur le territoire national, le commerce intérieur se modernise de plus en plus pour le bonheur des populations qui font leurs opérations d’achats et vente de biens et services dans les meilleures conditions.


Au cours de la cérémonie, outre les organisateurs, le Député-maire de la commune d’Adjamé et la 1ere vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie ont fait des allocutions et manifester leur joie de voir un bel édifice dans la commune d’Adjamé. Ils ont adressé des remerciements appuyés aux promoteurs et à la famille Alabi, propriétaire terrien.  


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ