Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie qu’il représentait, le Directeur général du Commerce intérieur a présidé et a procédé à l’ouverture de l’atelier national de validation de l’avant-projet de loi portant Code des marchés de gros et de détail, le mardi 19 novembre 2024 à Yamoussoukro.
Au cours de cette rencontre de réflexion qui a regroupé les organisations professionnelles de commerçants, les présidents des organisations professionnelles agricoles, les responsables du secteur privé et les présidents des associations des consommateurs, Aimé Kablan Koizan a rappelé l’objectif général de cet atelier qui est de présenter et de pré-valider le rapport diagnostic et le projet de loi portant Code des produits agricoles, alimentaires et divers en Côte d’Ivoire, ainsi que ses décrets d’application.
A cet effet, le représentant du docteur Souleymane Diarrassouba a noté la nécessité de créer un cadre juridique et institutionnel stable, propice à la croissance du secteur. En toile de fond, la mise en place des règles claires, équitables et transparentes qui permettent de protéger les producteurs et d’assurer une concurrence saine et loyale entre tous les acteurs du commerce.
Selon lui, en effet, ce code vise à offrir des garanties à tous les acteurs du secteur et à renforcer la confiance : un élément clé pour un marché efficace et performant. « En renforçant le cadre législatif et en soutenant les investissements dans le secteur agricole, nous ouvrons la voie à un véritable développement de l’économie rurale. Cela contribuera à accroître la part du commerce dans le PIB ivoirien et à renforcer la place de la Côte d'Ivoire en tant que leader régional et sous-régional dans le secteur agroalimentaire », a estimé le Directeur général du Commerce intérieur.
Qui s’est convaincu de ce que la détermination collective et l’implication de tous les acteurs concernés contribueront à faire du secteur des marchés agricoles un modèle de réussite, source de prospérité pour tous. « Nous avons la capacité de répondre aux attentes de notre population, de promouvoir l’intégration régionale et de jouer un rôle clé dans la sécurité alimentaire de notre continent », a-t-il indiqué.
A juste titre, il a invité les différents acteurs de l’atelier de Yamoussoukro, à participer activement aux échanges, afin de faire de ce code un outil efficace et adapté aux enjeux actuels. Aimé Kablan Koizan n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement du Ministre Souleymane Diarrassouba à poursuivre la modernisation du secteur du commerce, en mettant en place des politiques publiques qui soutiennent les commerçants, créent des emplois et qui renforcent la compétitivité de l’économie ivoirienne.
An