x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 8 novembre 2024 | Abidjan.net

Renforcement de la sécurité alimentaire : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède au lancement du programme SAFAF

© Abidjan.net Par DR
Renforcement de la sécurité alimentaire : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède au lancement du programme SAFAF

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé au lancement du programme Sécurité alimentaire, de la fourche à la fourchette (SAFAF), le jeudi 7 novembre 2024 à Azalaïhôtel à Abidjan. A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a salué le partenariat stratégique entre LadyAgriImpact Investment Hub (LadyAgri) et l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV).


« La création de cette plateforme financée par l’Union Européenne permettra de faire bénéficier à l’OCPV de l’expertise de LadyAgri, notamment dans le domaine de la digitalisation des activités de commercialisation des produits vivriers », a-t-il indiqué, avant de rappeler que le programme SAFAF s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement en matière de sécurité alimentaire. En effet, ce programme permettra de proposer des solutions adaptées, en vue de garantir la sécurité alimentaire par la connectivité, l’inclusion et le commerce entre tous les niveaux des chaînes de valeur alimentaire.


Le Ministre Souleymane Diarrassouba a révélé que ce partenariat d’une durée de 4 ans contribuera à assurer une croissance durable et inclusive des filières vivrières en Côte d’Ivoire, grâce à un appui financier du Fonds européen de développement de 10 millions d’euros (6,5 milliards Fcfa), afin d’améliorer la résilience du système et des productions alimentaires.


Rappelant que la Côte d’Ivoire constitue un marché de consommateurs en expansion et une opportunité de croissance pour les acteurs de la chaîne de valeur alimentaire, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a invité les opérateurs économiques à investir davantage dans les chaînes de valeur de l’agriculture vivrière. 


Il a en outre rappelé les efforts du Gouvernement pour une agriculture moderne, productive avec la création de 3 agropoles, la construction des marchés de gros de Daloa, Abidjan et Abengourou, les marchés de détail de Bouaké et Yopougon, des 40 marchés de proximité. 


A cela, il convient d’ajouter la réfection des pistes rurales pour faciliter l’acheminement des produits vers les marchés et consolider la chaîne de valeur de la production vivrière intégrant le défi de nourrir la population ivoirienne estimée à 52 millions d’habitants en 2050.


Cette cérémonie a été marquée par les interventions de Gnenye Adou Bernard, Directeur Général de l’OCPV ; Hilary Barry, Secrétaire Général de LadyAgri ; Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l´Union Européenne en Côte d’Ivoire et par la présence de Abou Dosso, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’Union Européenne à Bruxelles et par une visite des stands de produits vivriers. 




An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ