Abidjan, La directrice générale de la Protection sociale, Soro Fatou Fofana, a appelé à une synergie d'action efficace et renforcée afin de permettre aux personnes en situation de handicap de se sentir intégrées et utiles à la société.
Elle intervenait dans le cadre de "Tout Savoir Sur" (TSS), conférence de presse hebdomadaire du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 03 décembre 2024 à Abidjan.
Il s'agit selon elle de tous les acteurs, à savoir, les organisations de la société civile, les médias et les citoyens. « Un regard neuf sur les personnes en situation de handicap doit être insufflé à ceux même qui portent un handicap afin qu'ils ne vivent plus cette situation comme une fatalité et au sein de nos communautés », a-t-elle insisté.
Elle a rappelé l'engagement de l'Etat à bâtir une société inclusive où chaque citoyen, quelle que soit sa situation, a droit à une vie digne et épanouie.
En témoignent , la création de 13 centres médico psycho-pédagogiques, et la mise en place des structures comme l'Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (INIPA) et l'École Ivoirienne pour les Sourds, le recrutement dérogatoire à la Fonction Publique et les quotas d'emploi fixés aux entreprises dans le secteur public et privé, la sensibilisation des populations via des campagnes publiques pour réduire la stigmatisation des personnes en situation de handicap, la création du Fonds pour l'insertion professionnelle (FIPPSH).
Tout comme la mise en place des commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnel des personnes en situation de handicap, chargées d'orienter et de reclasser le travailleur en situation de handicap dans un emploi compatible à son handicap.
Notons que la Côte d'Ivoire enregistre 500 000 personnes en situation de handicap, dont 57,65% d'hommes et 42,35% de femmes.