La direction du contrôle financier, une structure sous tutelle du ministère ivoirien des Finances et du Budget, a ouvert le lundi 09 décembre 2024 à Abidjan, un atelier dit de " formation et de vulgarisation du manuel de procédures de contrôle des opérations budgétaires de l'État, du manuel de contrôle orienté sur la performance et du guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des ministères".
L'objectif de cet atelier est de former les acteurs des ministères impliqués dans le processus d'exécution des opérations budgétaires sur les outils de contrôle conçus au niveau de la direction du contrôle financier et les vulgariser auprès desdits acteurs.
Selon Vassogbo Bamba, le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien des Finances et du Budget, il est essentiel que la direction du contrôle financier soit équipée des outils et procédures adéquates pour assurer un contrôle de l'efficacité et de l'efficience des finances publiques.
" Désormais, en plus du contrôle classique, de la régularité et de la réalité de la dépense publique, le contrôleur financier est amené à procéder à divers contrôle à posteriori, à appuyer à la mise en place des systèmes de contrôle interne et des systèmes de contrôle de gestion, à évaluer et fiabiliser lesdits dispositifs de contrôle interne et de contrôle de gestion, à évaluer la performance des programmes, la soutenabilité budgétaire des programmes, à évaluer la disponibilité des matières au sein des départements ministériels et la qualité de leur conservation, etc", a expliqué M. Bamba au cours de la cérémonie d’ouverture de ces assises.
Poursuivant, il a engagé au nom du ministre Adama Coulibaly, la direction du contrôle financier et l'ensemble des parties prenantes, " à la correcte mise en œuvre des dispositions contenues dans ces manuels et guides et à la pleine réussite du volet contrôle financier de la réforme budgétaire ".
Par ailleurs, M. Bamba a rappelé que trois outils essentiels seront au cœur des travaux de cet atelier.
Notamment, le manuel de procédures de contrôle des opérations budgétaires de l'État, le manuel de contrôle orienté sur la performance et le guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des ministères.
" Ensemble, nous pouvons relever le défi d'une gestion publique plus performante, efficiente et transparente", a-t-il estimé.
" L'année 2025 verra la poursuite de la mise en œuvre des dispositions prévues en matière de contrôle financier. Et dans le cadre du dialogue de gestion et de la fonction de conseiller dévolue aux contrôleurs financiers, il était important que nous puissions, avec les structures contrôlées tenir les présentes assises qui se veulent au-delà de la dimension formation, un cadre d'échanges avec les partenaires de la direction du contrôle financier", a expliqué, à son tour, N'Dah Kacou Ange, le directeur du contrôle financier.
En outre, M. N'Dah a réaffirmé la disponibilité de la direction du contrôle financier à continuer de déployer ce type de formation au bénéfice de tous acteurs du système.
" La réforme budgétaire a voulu un renforcement du contrôle, de la transparence, de la reddition, de l'efficacité et de l'efficience. Et c'est ensemble que nous allons y arriver ", a espéré le directeur du contrôle financier.
Des sessions théoriques et des exercices pratiques meubleront cet atelier qui durera cinq jours.
L.Barro