Abidjan, Un séminaire d'échanges multi acteurs sur la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques 2022-2024, se tient du 21 au 22 novembre 2024 à Abidjan-Cocody.
A ce séminaire, organisé par le ministère des Finances et du Budget à travers le Comité national de coordination et de suivi de la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des finances (CONAFIP), participent des acteurs non étatiques. A savoir, la société civile, ce jeudi 21 novembre et le secteur privé, le vendredi 22 novembre.
L’objectif est de leur présenter le bilan à fin juin 2024 du plan d'actions du schéma directeur et les perspectives à fin décembre 2024 ainsi que de recueillir leurs avis sur la conduite de la réforme.
« Ces échanges visent à renforcer le dialogue sur la réforme des finances publiques, dont le schéma directeur 2022-2024 constitue le cadre de référence », a déclaré Professeur Lambert N'Galadjo Bamba, conseiller spécial du ministre Adama Coulibaly, représentant la présidente du CONAFIP.
Non sans rappeler que le schéma directeur de la réforme des finances publiques est un programme triennal glissant qui a pour but d’améliorer le cadre juridique et réglementaire, les organisations, les différents systèmes d'informations et procédures des finances publiques. « Ces réformes, a-t-il dit, visent l'amélioration continue de la gestion, la gouvernance des finances publiques, notamment l'accroissement des ressources publiques, l'optimisation des dépenses publiques et le renforcement des mécanismes de contrôle et d'audit ».
Professeur Lambert N'Galadjo Bamba a exhorté les parties prenantes à engager des échanges ouverts et constructifs, nécessaires à hisser le système de gestion des finances publiques de la Côte d'Ivoire aux normes et standards internationaux.
Notons que le schéma directeur 2022-2024 fait suite à ceux des périodes 2014-2017 et de 2018-2021. Il est organisé autour de cinq axes stratégiques que sont, la gouvernance des finances publiques, la mobilisation des ressources publiques, l’optimisation des dépenses publiques, la performance de l'administration et décentralisation territoriale et le contrôle, l'audit et l'évaluation de la gestion des finances publiques.