x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 décembre 2024 | AIP

Le ministre Diomandé appelle les participants à la 2è édition du symposium à des résolutions innovantes pour une modernisation "efficace" de l'état civil dans les pays francophones

© AIP Par DR
Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, a appelé, mardi 10 décembre 2024, à Abidjan, à l’ouverture des travaux de la deuxième édition du symposium des États francophones sur l'état civil, les participants à formuler des résolutions innovantes qui contribueront de façon "efficace" à la modernisation de l'état civil dans leurs pays respectifs.


Selon M. Diomandé, l’État civil, en tant que système d'enregistrement des faits juridiques relatifs à la personne humaine, est un pilier central de notre organisation sociale. Il enregistre des événements cruciaux de la vie d’un individu : la naissance, le mariage, le divorce et le décès.


La gestion de l’état civil, loin d’être une simple formalité administrative, a-t-il expliqué, est un moyen de garantir l'identité légale des individus. Elle permet à chaque citoyen de faire valoir ses droits fondamentaux lorsqu’il s’agit de la reconnaissance d’un enfant né hors mariage, de l’accès à la nationalité, ou encore de la possibilité d'hériter d’un proche défunt.


« L’État civil constitue le fondement même de la reconnaissance des droits civils, sociaux et politiques. Il est le reflet de l’individu dans le tissu juridique de la nation et demeure ainsi un moyen de planification des politiques publiques. Le Gouvernement Ivoirien s’est engagé dans la modernisation de son système d’état civil en l’inscrivant dans ses actions prioritaires dans le Plan national de développement PND 2016 – 2020, ainsi que dans le PND 2021 – 2025. L’engagement de la Côte d’Ivoire s’est traduit par des résolutions fortes avec l’adoption d’une Stratégie nationale de l’état civil et de l’identification, à travers une réforme du cadre législatif, institutionnel et organisationnel », a expliqué le ministre.


La représentante de l’UE, Francesca Di Mauro, a indiqué que ce symposium est une opportunité unique d’échanger sur les bonnes pratiques, d’identifier les solutions innovantes et renforcer la coopération entre vos pays. Pour elle, sans état civil, tout individu demeure invisible aux yeux de l’Etat et ne peut prétendre à une action sur la marche du pays.


Malheureusement, a déploré Mme Di Mauro, les défis liés à l’état civil sont immenses et les statistiques « frappantes » en Côte d’Ivoire car environ 30% des naissances ne sont pas déclarés et seuls 15% des décès sont enregistrés.


« Au-delà des chiffres, un état civil universel contribue à la protection des individus et joue un rôle crucial dans la lutte contre les fléaux tels les mariages précoces, le travail des enfants et la traite des personnes. C’est pourquoi l’UE a fait du renforcement de l’etat civil une priorité dans son partenariat avec la Côte d’Ivoire », a-t-elle affirmé.


Fort de cet engagement, l’ambassadrice de l’UE a annoncé un budget de 10 milliards de FCFA pour le nouveau projet mis en œuvre par CIVI Pol et qui se concentrera sur deux pôles majeurs à savoir le renforcement de la fiabilité et l’exclusivité sociale du système d’état civil et de l’identification, et la lutte contre la fraude documentaire.


« Un état civil ne peut subsister sans une mobilisation forte contre les pratiques frauduleuses. Ce projet, conçu en étroite concertation avec l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), apporte des réponses aux défis qui entravent l’atteinte de l’universalité en matière d’état civil en Côte d’Ivoire », a-t-elle dit, remerciant le gouvernement ivoirien pour son engagement à se doter d’un état civil fiable.


La deuxième édition du symposium débutée mardi prendra fin jeudi. Au total, 24 pays prennent part aux assises placées le thème, « L’universalité de l’état civil face au défi des mobilités internationales ». Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé assure le haut patronage de cet évènement.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ