x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 décembre 2024 | AIP

La Côte d'Ivoire triomphe au concours Tremplin start-up UEMOA 2024

Abidjan- La start-up C’NOS ORIGINES a remporté le premier prix d'excellence régional de la 3e édition du concours Tremplin Start-up UEMOA, une initiative visant à stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat dans l’espace communautaire.


Cette compétition, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), portait sur le thème "Marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives". La cérémonie de remise du prix régional et la présentation des entreprises lauréates au niveau national ont eu lieu lundi 9 décembre 2024, sous la co-présidence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté.


Le président de la CCI-Côte d’Ivoire, Touré Faman, a souligné que l’édition 2024 du concours Tremplin Start-up s’inscrit dans un contexte de transformation profonde des modes de création et de consommation culturelle grâce au numérique. Cette évolution ouvre de nouvelles opportunités pour les créateurs et entrepreneurs, leur permettant d’accéder à des marchés auparavant inatteignables.


Il a également fait noter l’engouement des jeunes entrepreneurs pour la compétition, qui a vu la participation de 29 start-ups innovantes à l’édition 2024. Leurs projets ont été minutieusement évalués par un jury composé de huit membres. « La qualité et la diversité des projets présentés témoignent de la vitalité de notre écosystème entrepreneurial et de la capacité de notre jeunesse à innover », a déclaré M. Touré Faman.


La victoire ivoirienne au premier prix, assortie d'un chèque de 15 millions de francs CFA, confirme la position de leader du pays en matière d’innovation créative au sein de l’espace UEMOA.


Les industries culturelles et créatives constituent aujourd’hui un moteur clé de développement et d’innovation, contribuant à hauteur de 4 % au PIB national et employant environ 8 % de la population active. À l’échelle mondiale, ce secteur génère plus de 2 250 milliards de dollars, soit 3 % du PIB mondial, démontrant son importance stratégique dans l’économie contemporaine, a ajouté M. Touré Faman.


Tad/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ