Le centre culturel de la Cathédrale saint Paul du Plateau a abrité, hier, une table ronde du Forum national des confessions religieuses de Côte d’Ivoire.
Ce temps de réflexions autour du thème : « Forum national des confessions religieuses, hier, aujourd’hui et demain », s’inscrit dans le cadre de la célébration des 30 ans du Forum.
Cette table ronde était animée par le président Ediémou Blin Jacob qui avait à ses côtés, le Mgr Alexis Touably Youlo, l'évêque d'Agboville, de l’imam Ibrahim Koné secrétaire général du Forum et Jean-Benoît Papa Nouveau, conseiller du président du Forum.
Les différents intervenants ont ressassé les différentes actions du Forum avant d’égrener quelques perspectives.
« L’objectif du Forum est de renforcer la cohésion pacifique entre les confessions religieuses et mettre en œuvre des actions de paix pour maintenir la cohésion dans notre pays », a relevé d’entrée l’imam Ibrahim Koné.
Pour le président du Forum national des confessions religieuses de Côte d’Ivoire, chacun doit œuvrer à préserver la paix.
« Par la passé, le Forum a beaucoup œuvré pour le maintien de la paix et de la cohésion. C’est ce que nous allons continuer à faire.
Celui qui veut faire des palabres n’a pas sa place en Côte d’Ivoire. C’est la paix qui est Dieu, qui doit régner et nous guider.
Nous avons un seul devoir, une mission solidaire, c’est de préserver la paix. Nous devons comprendre que la Côte d’Ivoire appartient à Dieu.
Nous allons essayer comme nous l’avons fait par le passé avec l’aide de Dieu pour parler de paix », a dit Ediémou Blin Jacob. Selon Mgr Toualy, personne n’a le droit de faire souffrir la mère commune qui est la Côte d’Ivoire.
« Chaque fois qu'un fils de Côte d’Ivoire verse le sang d’un fils de ce pays, c’est la Côte d’Ivoire que l’on fait souffrir. C’est pourquoi, nous allons prier et prêcher pour que désormais aucun Ivoirien n’oblige la Côte d’Ivoire à boire le sang de ses enfants », dira l'Evêque d'Agboville.
JEROME N’DRI