Odienné – Le diocèse d’Odienné a célébré la clôture de son jubilé de perle avec une messe solennelle, présidée par Mgr Alain Clément Amiézi, évêque d'Odienné, à la cathédrale Saint-Augustin dimanche 24 novembre 2024, en présence du nonce apostolique en Côte d'Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz.
Lors de cette cérémonie, Mgr Amiézi a exprimé sa satisfaction pour les diverses initiatives réalisées au cours de l'année jubilaire, soulignant que ce jubilé représente à la fois un bilan et un nouveau départ pour le diocèse. « Ce jubilé est un point d’arrivée, car il a été précédé de moments forts, notamment les assises diocésaines qui ont permis de poser un diagnostic sérieux sur la vie de notre diocèse. Grâce à ces consultations, nous avons pu établir un plan stratégique pour les cinq prochaines années. Maintenant, il est temps de mettre en œuvre ce plan, ce qui marque aussi un nouveau départ », a-t-il déclaré.
Le jubilé de perle du diocèse d’Odienné a débuté le 17 novembre 2024 et a permis aux chrétiens catholiques de la région de rendre grâce à Dieu pour les bénédictions reçues. L'année jubilaire a été marquée par des activités spirituelles, des formations et des événements récréatifs. Le pèlerinage diocésain au sanctuaire marial de la paroisse Saint-Joseph ouvrier de Borotou Kôrô, le 17 février 2024, a constitué le point d’orgue de la célébration.
Le diocèse d’Odienné, le plus vaste de Côte d'Ivoire, s'étend sur plus de 65 000 km² et couvre cinq régions administratives à savoir le Kabagou, le Folon, le Bafing, le Béré et le Worodougou. Il compte environ 30 000 fidèles, accompagnés d'une trentaine de prêtres répartis dans une vingtaine de paroisses.
Le nonce apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz, a salué l'engagement des prêtres, des religieux, des religieuses et des laïcs qui œuvrent à la diffusion de l’évangile dans cette région du Nord-Ouest ivoirien. « Ayez toujours à cœur de construire des communautés fraternelles sans distinction », a-t-il encouragé.
kd/kg/haa