x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 décembre 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la Commission Indépendante Permanente de Concertation célèbre ses 25 ans au service du dialogue social

© Abidjan.net Par EA
Côte d'Ivoire : Célébration des 25 ans de la Commission indépendante permanente de concertation (CIPC)
Abidjan le 12 Décembre 2024.La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et ses partenaires sociaux membres de la Commission Independante Permanente de Concertation (CIPC) ont co-organisé la cérémonie de célébration du 25ème anniversaire de la dite Commission, ce Jeudi à Abidjan-Plateau.

La Commission Indépendante Permanente de Concertation (CIPC) a célébré, ce jeudi 12 décembre 2024, ses 25 années d’existence lors d’une cérémonie organisée au Plateau, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et d’autres acteurs sociaux.

Placé sous le thème "Quel est l’intérêt du dialogue social pour une économie ?", cet événement a permis de revenir sur le parcours remarquable de la CIPC, véritable pilier du dialogue social en Côte d’Ivoire. Créée le 18 avril 1996 sous l’impulsion des organisations patronales ivoiriennes, notamment le Conseil National du Patronat Ivoirien (CNPI), devenu la CGECI, et des centrales syndicales les plus représentatives, la CIPC s’est imposée comme un cadre de concertation et de résolution de conflits.


Au cours de la cérémonie, le bilan des activités de la Commission a été présenté, mettant en lumière son rôle crucial dans la prévention des conflits, la promotion de relations professionnelles apaisées et la protection des droits des travailleurs.

Bintou Coulibaly représentante du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a salué la CIPC, la qualifiant de "cadre emblématique du dialogue social". Elle a souligné son efficacité, affirmant que "la CIPC est la preuve de la confiance entre les partenaires sociaux". Elle a aussi réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir cet organe pour préserver la paix sociale et renforcer les relations professionnelles.


''Je puis vous assurer que le Gouvernement fera toujours sa part pour le maintien de la paix sociale dont nous avons tant besoin et continuera à soutenir votre structure pour l'atteinte de ses objectifs'',a mentionné Bintou Coulibaly.

De son côté, Kattia Paredes Moreno, spécialiste principale ACTRAV au bureau pays de l'Organisation internationale du Travail (OIT-Abidjan), a salué les efforts de la CIPC, qu’elle considère comme un acteur clé dans la promotion de la cohésion nationale et la résolution des conflits. "Les succès obtenus sont le fruit d’un travail acharné et d’une collaboration étroite entre les représentants des travailleurs et des employeurs", a-t-elle déclaré.


Bernard N’Doumi, président sortant de la CIPC, a profité de cette célébration pour annoncer son départ après des années à la tête de la Commission. "Le moment est venu pour moi de partir, mais je continuerai à soutenir la CIPC dans ses projets futurs", a-t-il affirmé. Il a invité les acteurs à poursuivre sur la voie dynamique tracée, pour garantir la pérennité des acquis et relever les défis à venir.


En 25 ans, la CIPC a contribué à faire du dialogue social un levier stratégique pour le développement économique et social en Côte d’Ivoire. Cette célébration a marqué non seulement une étape dans l’histoire de cette institution, mais également une occasion de poser les bases d’une vision renouvelée pour les années à venir.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ