x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 décembre 2024 | AIP

L’ONG Bloom remporte l’édition 2024 du Prix national des Droits de l’Homme

Abidjan- L’ONG Bloom a remporté, jeudi 12 décembre 2024, le premier prix national des droits de l’Homme, suivie de l’ONG Aprofem et le Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire, section Anyama, respectivement 2ème et 3ème sur les neufs dossiers réceptionnés par le jury.


Les lauréats ont remporté, par ordre de mérite, un trophée plus 1.500.000 FCFA, 1.000.000 et 500.000 FCFA offerts par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), initiateur du prix. La remise s’est faite à la Primature à Abidjan Plateau, en présence de nombreuses personnalités dont le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, et la présidente du CNDH, Namizata Sangaré.


La présidente de l’ONG Bloom, Danielle Cissé-Bacongo, a mis en avant son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour la promotion des droits humains en Côte d'Ivoire. Elle a rappelé que le pays s'est engagé dans l'Agenda 2030 des Nations Unies, et appelé à l'éradication des discriminations entre hommes et femmes.


Selon elle, divers projets portés par son ONG ont certainement milité en faveur du choix du jury, notamment le projet "Village Bloom", un centre d'accueil et de formation pour les femmes et les filles victimes de violences basées sur le genre.


Le ministre Sansan Kambilé, représentant le Premier ministre, a transmis les félicitations de Robert Beugré Mambé pour le travail du CNDH dans la promotion des droits humains. Il a précisé que la culture de l’excellence est au cœur de la vision du gouvernement et a salué le soutien apporté au Prix national des Droits de l’Homme.


Le thème cette année du prix est "La solidarité au cœur des droits économiques, sociaux et culturels". Sansan Kambilé a également évoqué les progrès réalisés par le gouvernement dans divers domaines, notamment l'accès à l'électricité et à l'eau potable, ainsi que les initiatives pour lutter contre la vie chère.


La présidente du CNDH a expliqué que la remise du prix s'inscrit dans le cadre de la Quinzaine des Droits de l’Homme. , Namizata Sangaré a rappelé l'objectif de susciter des échanges sur l'intégration des droits humains dans les initiatives locales, tout en exprimant sa gratitude envers les partenaires qui soutiennent le CNDH. Elle a souligné l'importance de promouvoir la solidarité, en particulier en faveur des groupes vulnérables.


Cette cérémonie a permis de mettre en lumière les efforts des lauréats dans la promotion des droits économiques, sociaux et culturels. Namizata Sangaré a réaffirmé son engagement à continuer de soutenir les initiatives visant à renforcer la protection des droits de l’homme en Côte d'Ivoire.


gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ