x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 14 décembre 2024 | Abidjan.net

Cinéma : les Trois films en compétition pour le Majestic Court diffusés en avant-première

© Abidjan.net Par Serges T.
Cinéma : les Trois films en compétition pour le Majestic Court diffusés en avant-première
Les Trois films en compétition pour le Majestic Court 3 ont été projetés en avant-première ce vendredi 13 décembre 2024 au Majestic Sococé dans la commune de Cocody.

Les Trois films en compétition pour le Majestic Court 3 ont été projetés en avant-première ce vendredi 13 décembre 2024 au Majestic Sococé dans la commune de Cocody.


Lancé il y a deux ans, le Majestic Court est un événement consacré à la promotion des courts métrages et du cinéma africains. Cette initiative a pour objectif de mettre en avant la créativité locale tout en motivant les jeunes talents évoluant dans l'industrie cinématographique.


Stéphanie Kouassi, directrice Commerciale, Marketing et Communication chez Majestic a rappelé l’importance du Majestic Court en expliquant qu' « en tant que Majestic, nous voulons offrir le meilleur du cinéma africain. Nous souhaitons valoriser les œuvres qui racontent nos réalités ». Poursuivant, elle a invité les cinéphiles présents à parler de leur expérience du jour autour d’eux. « Si vous avez aimé ce que vous avez vu, parlez-en autour de vous et invitez vos amis à venir les découvrir », a-t-elle invité.



Pour cette troisième édition et pour garantir l'excellence, un comité composé de personnalités du cinéma comme Franck Vlehi, Ted Ehouo, et Alex Ogou a été chargé d’évaluer les courts métrages. Selon Ted Ehouo, « Nous avons retenu un top 3 basé sur des critères tels que le scénario, le jeu d’acteur, la mise en scène et la réalisation ». Il a expliqué que ceux-ci se sont distingués par leur “originalité”. Ainsi, le court métrage ivoirien “Rozalie” de Izabella Maya, a su dépeindre certains aspects de la société, tandis que “La Radio” co-réalisé par Fidèle Kofi a fait la satire des médias et “Imbroglio”, le seul film camerounais en lice, de Aissatou Njayou a mis en avant d'autres réalités africaines.


Des récompenses pour encourager les jeunes talents sont prévues par Majestic. Le 1er Prix recevra la somme de 500 000 FCFA, un mentorat, 30 tickets de cinéma, des invitations aux événements Majestic et sera ajouté au catalogue Ciné Plein Air. Le 2e et le 3e recevront respectivement 20 et 10 tickets de cinéma ainsi que, des sessions de mentoring, des invitations aux événements Majestic et seront aussi ajoutés au catalogue Ciné Plein Air.


Par ailleurs, l’événement intègre une initiative interactive intitulée “Valide ton Court”, où les spectateurs peuvent voter pour leurs films préférés après les projections prévues dès aujourd’hui jusqu’à vendredi prochain. Cette approche favorise un échange direct entre les cinéastes et leur public.


Pour cette édition, le mentor principal est Charles Landry Agbadou, lauréat du Nisa d’Or 2024, réalisateur du film “Glâ”.


La deuxième édition de Majestic Court a mis en lumière 100 courts métrages, allant de l'humour à l'action, en passant par l'horreur. Pendant six jours de projection, l'événement a célébré la diversité des talents africains et récompensé les meilleurs parmi eux. Le premier prix, d’une valeur de 500 000 FCFA, a été attribué à Mme N’Guessan, connue sous le nom cinématographique de Lana Krys, pour son court métrage “Trauma” qui a exprimé ses remerciements à Majestic pour cette aubaine. « C’était une grande satisfaction pour moi et mon équipe. Grâce à Majestic Court, nous avons pu éponger nos dettes », a-t-elle confié.


Majestic Court s’impose ainsi comme une vitrine incontournable pour la promotion du cinéma africain, en soutenant les talents émergents et en rapprochant les spectateurs de leurs réalités culturelles.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ