x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 16 décembre 2024 | Abidjan.net

Salon du livre de Montréal 2024 : trois ivoiriens à l’honneur 

© Abidjan.net Par DR
Salon du livre de Montréal 2024 : trois ivoiriens à l’honneur 

Dans le cadre du salon du livre de Montréal 2024, l’écrivain ivoirien Philippe Tiémassa-Grey a été invité à déclamer, des poèmes de son ouvrage « Safaola », prix Maurice Bandaman de la meilleure création poétique à la 6ème édition du festival international de poésie d’Abidjan (FIPA), au salon du livre de Montréal dans la ville, et plus précisément au Bistrot le Ste-Cath, sis à Montréal, le vendredi 29 novembre 2024.




À ses côtés, la chroniqueuse-reporter du talk-show féminin « les femmes d’ici » de la nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) et actrice, Yasmine Reda, elle aussi invitée, et qui a tenu à présenter,l’ouvrage de sa collègue Khady Touré intitulé : « Transforme tes rêves en succès ».


À la veille de sa prestation poétique, l’ambassadeur de bonne volonté du grand prix de poésie africaine d’expression française Philippe Tiémassa-Grey et la présentatrice Yasmine Reda ont été reçus en audience, par Olivier Gougeon, Directeur Général du salon du livre de Montréal, le jeudi 28 novembre 2024, au palais des congrès de Montréal. À cet effet, le patron du salon du livre de Montréal a exprimé sa joie de rencontrer ses hôtes et les a remerciés d’avoir effectué le déplacement. 


« Je suis très heureux de rencontrer Philippe Tiémassa-Grey, et, Yasmine Reda que la plupart d’entre vous connaissent bien. Merci d’être venus jusqu’à moi, c’est une belle surprise. En tant que Directeur général, je peux dire que parfois, nous avons des surprises comme celle-là. J’ose espérer que nous aurons l’occasion de nous revoir et développer des liens avec la Côte d’Ivoire pour faire connaitre les littératures ivoiriennes, et inversement, faire connaitre les littératures québécoises à la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré à l’issue de l’entretien. 


 


À sa prise de parole, Philippe Tiémassa-Grey, membre d’honneur à vie de la fondation libanaise Naji Naaman pour la culture, a exprimé ses vifs et ses sincères remerciements au Directeur Général du salon du livre de Montréal pour le choix porté sur sa personne et a profité pour lui parler de son nouvel ouvrage « Liban, Terre Sainte ! Ou les Beautés de l’Orient et de l’Occident », édité aux éditions l’Harmattan. 


Le lendemain, vendredi 29 novembre, au Bistrot le Ste-Cath de Montréal comme convenu, avant le récital poétique de Philippe Tiémassa-Grey, Yasmine Reda a été invité à présenter, l’ouvrage « Transforme tes rêves en succès » de Khady Touré.


« Je suis très heureuse de me retrouver parmi vous. C’est la première fois que je vienne à Montréal où je suis invitée ; et je me suis dit pourquoi ne pas présenter le livre autobiographique de Khady Touré. Khady est une actrice qui a participé à dix-huit films à succès en Côte d’Ivoire. 


C’est l’une des plus jeunes réalisatrices de la Côte d’Ivoire. Elle est aussi animatrice du talk-show féminin les femmes d’ici de la nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) qui est une émission suivie à l’international. Son histoire, c’est la petite fille née dans une famille musulmane qui rêvait de faire du cinéma quand on sait que chez nous, la plupart de nos parents musulmans ne sont pas d’accord que leurs enfants fassent du cinéma. Mais, elle a décidé de se battre et de croire en ses rêves qui ont pris forme à l’université. 


Elle a réussi dans ses études. Elle parle l’anglais et le français. Et aujourd’hui, elle sort son livre. Je sais que chacun d’entre vous a une histoire à raconter. Mais, comment on peut matérialiser nos rêves ? On peut rêver et réaliser ses rêves, voilà le sens de son ouvrage. Je remercie toutes celles et tous qui sont venus », a-t-elle déclaré. 


 


Raymond Viger, Directeur général des éditions TNT a par la suite fait passer, une entrevue au poète ivoirien pour le magazine canadien « reflet de société », et invité Philippe Tiémassa-Grey à déclamer, des poèmes de son ouvrage Safaola. 


« Hommage à ma Mère ; vers pour une épistolière ; hommage à la femme noire ; femme noire ; la force de l’amour ; le regard de virtuose d’azraël, un texte dédié à Yasmine Reda et déclamé aux côtés de sa muse, sous des applaudissements inouïs, et le regard admiratif de l’auditoire, qui, à la fin de sa prestation suivie de questions-réponses et de séance de dédicaces, a exprimé sa satisfaction, pour la beauté des textes poétiques et pour la valeur des ouvrages présentés à cette occasion, à savoir « Safaola » et « Transforme tes rêves en succès ». 


Présentée par radio Canada, la 47ème édition du salon du livre de Montréal a enregistré 92.000 passionnés de livres, 2.000 auteurs et illustrateurs, ainsi que 695 maisons d’édition. 


 


Y. R.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ