Dabou, Les pensionnaires de la pouponnière de Dabou ont célébré l’édition 2024 de la fête de Noël en rendant hommage au drapeau ivoirien et à son hymne, le samedi 14 décembre 2024 dans l’enceinte de ladite pouponnière.
Selon la directrice Ouattara Korotoumou, « si l’année dernière les us et coutumes ont été mis en exergue, cette année, le choix s’est porté sur deux symboles importants de l’Etat que sont le drapeau national avec ses couleurs Orange, Blanc et Vert et l’hymne national, l’Abidjanaise ».
Les enjeux, a-t-elle indiqué, sont dans un premier temps, de parvenir à faire percevoir aux poupons malgré leurs handicaps lourds et leurs déficiences, les couleurs nationales, l’hymne national et leur procurer un sentiment d’appartenance. En second lieu, exprimer la reconnaissance de ces derniers à la tutelle, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et à travers lui à l’Etat de Côte d’Ivoire pour les actions et les initiatives en faveur d’une meilleure prise en charge et de la protection de ceux-ci.
Dans la foulée, la première responsable a fait remarquer que ce rôle de protecteur dure depuis 1970, année au cours de laquelle l’Etat s’est vu céder ledit centre d’accueil par l’Eglise méthodiste.
Cet hommage aux couleurs nationales s’est traduit dans la décoration du site, le défilé constitué de groupes vêtus en orange, blanc et vert ponctué par l’hymne national. Les prestations des formateurs, encadreurs ont été inspirées du vécu et tâches quotidiennes. Celles des pensionnaires des artistes dont les sonorités ont marqué l’histoire musicale ivoirienne.
Concluant son propos Ouattara Korotoumou a invité les participants à méditer les quatre derniers vers de l’Abidjanaise qui prône les valeurs d’amour, de solidarité et du bon vivre.
Le partenaire principal du projet, l’entreprise ATINKOU, en plus d’accompagner l’organisation de la fête, a également offert les cadeaux aux poupons. Il s’est dit, à travers sa directrice administrative et financière, Coulibaly Jocelyne, « fier et honoré de contribuer à la joie de ces enfants". Elle a salué par ailleurs l’engagement de l’équipe conduite par la directrice Ouattara Korotoumou.
Plusieurs autres partenaires notamment, Atlantic group, oxygène dental ont respectivement fait des dons en numéraire et en prise en charge de pathologies dentaires au profit des poupons.
Des autorités ont pris part à cet arbre de Noël aux couleurs ivoiriennes, il s’agit de la 2e adjointe au maire Aïssata Sanogo, le 4e vice président du conseil régional des grands ponts, l’inspecteur général au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Kassoum Coulibaly, et la conseillère technique Yapo Akora du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.
(AIP)
bec/fmo

