La Société de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (SGPME) et le Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires (PACA-CI) ont signé une convention stratégique ce lundi 16 décembre 2024 dans les locaux du GUDE-PME dans la commune d'Adjamé.
Ce projet ambitieux prévoit d’accompagner 100 PME, avec un quota de 40 % réservé aux femmes entrepreneures, 40 % aux jeunes (hommes et femmes) et 20 % aux startups. L’objectif principal est de combler le déficit d’accès au financement pour cette frange d’entrepreneurs souvent jugée trop risquée par les institutions financières traditionnelles.
Le Fonds PACA-CI, doté d’un montant de 1.184.196.000 FCFA, sera mis en place pour garantir les prêts accordés par les banques et institutions de microfinance. Cette garantie permettra de sécuriser les financements et d'offrir des conditions plus favorables aux PME ciblées.
Selon Komenan Mougo N’da, coordonnateur du PACA-CI, ce projet s’inscrit dans la dynamique de transformation structurelle de l’économie ivoirienne portée par la vision 2030 du Chef de l’État et le PND 2021-2025.
''Cette convention marque notre volonté collective d’accompagner les PME, moteur de notre développement économique, et de favoriser leur inclusion dans les chaînes de valeur nationales et internationales'', a-t-il souligné.
De son côté, Kouassi Joëlle, Directrice générale de la SGPME, a réaffirmé l’engagement de sa structure à jouer un rôle clé dans l’inclusion financière.
'' Cet instrument de garantie répond à la vision du Chef de l’État et nous permettra de déployer de nouveaux produits pour faciliter l’accès au financement des PME. Nous travaillons avec tout l’écosystème financier pour soutenir efficacement les entrepreneurs, en particulier les femmes et les jeunes'', a-t-elle dit.
Elle a également ajouté que cette initiative s’aligne sur les engagements pris par la Côte d’Ivoire lors des échanges avec la Banque mondiale pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
EA