Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce mercredi 18 décembre 2024, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie de remise du Rapport d’activités 2023 de l’Inspection Générale d’État (IGE) et de l’ensemble des structures de contrôle
de l’ordre administratif.
Le Rapport 2023, succinctement présenté par l’Inspecteur général d’Etat, M. Théophile AHOUA N’DOLI, s’articule autour de quatre axes, à savoir : les activités réalisées par l’IGE ; les activités réalisées par l’Inspection Générale des Finances et les autres organes spécialisés de contrôle des administrations financières (Trésor, Douane,
Impôts et Budget) ; les activités réalisées par les Inspections Générales des Ministères (IGM) ; et, enfin, l’évaluation du fonctionnement et de la performance des services publics.
Malgré une nette amélioration constatée relativement à l’exercice 2022, les missions de contrôle et d’audit menées en 2023 ont permis de déceler des dysfonctionnements portant principalement sur l’application des principes et règles de management, l’organisation et le fonctionnement des services ainsi que la gestion des finances publiques, mais aussi de mettre en place des actions correctives.
Le Rapport 2023 fait, par ailleurs, des recommandations visant à améliorer les performances des autorités de contrôle, notamment l’adoption des différents décrets de la réforme des finances publiques, la dotation des différents corps de contrôle de moyens techniques, matériels et humains nécessaires à l'accomplissement de leurs
missions.
Le Vice-Président de la République s’est réjoui des améliorations notables constatées dans la gestion des deniers publics et de la performance des services, témoignant d’une avancée vers une culture de gouvernance plus responsable et plus efficiente.
Toutefois, relevant les insuffisances persistantes dans la gestion des finances publiques, notamment des pratiques managériales défaillantes, il a indiqué que les responsables administratifs concernés seraient interpellés très rapidement, en vue d'apporter des corrections aux manquements constatés.
En outre, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a rassuré les Responsables de l’IGE et de l’ensemble des structures de contrôle de l’ordre administratif sur la volonté du Chef de l’État d'œuvrer à la mise en œuvre des recommandations formulées.
Pour terminer, le Vice-Président de la République a révélé la mise en place d'un cadre permanent de suivi des recommandations de l’IGE.
Notons que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Robert Beugré MAMBÉ, le Haut Représentant du Président de la République, M. Gilbert Kafana KONÉ, et plusieurs membres du Gouvernement et du Cabinet du Président de la République ont pris part à la cérémonie.