x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 27 novembre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Salon international des Ressources extractives et énergétiques en Côte d'Ivoire (SIREXE) 2024 : une occasion de promouvoir des potentialités minières, pétrolières et énergétiques

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Salon international des Ressources extractives et énergétiques en Côte d'Ivoire (SIREXE) 2024 : une occasion de promouvoir des potentialités minières, pétrolières et énergétiques
Le Vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné

Abidjan- Le Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE) est une occasion de promouvoir la pleine valorisation des potentialités minières, pétrolières et énergétiques qui sont des réservoirs de croissance à peine exploités et des piliers majeurs et essentiels de développement, a indiqué le Vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, le mercredi 27 novembre 2024 au Parc des Expositions d'Abidjan Port-Bouët.


Il intervenait au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, qui présidait en personne la cérémonie officielle d'ouverture du 1er SIREXE placé sous le thème "Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelle politique et quelle stratégie ?".


« Le SIREXE marque une étape importante pour la Côte d'Ivoire, la sous-région et pour le continent africain. Les ressources extractives représentent indéniablement une richesse pour nos pays », a dit Tiémoko Meyliet Koné. Ce, en présence de son homologue de de la République fédérale du Nigéria, Kashim Shettima Mustapha, invité d'honneur.

À cette occasion, le Vice-Président ivoirien a invité « tous les acteurs concernés, notamment les jeunes qui constituent l'avenir de nos pays à saisir les opportunités offertes par ce secteur et à être les artisans de la transformation de notre continent ».


Kashim Shettima Mustapha, pour sa part, a souligné que le SIREXE est plus qu'un salon, il est la célébration d'une fraternité entre la Côte d'Ivoire et le Nigéria.

C'est pourquoi, il a assuré de la disponibilité du Nigéria, ce géant pétrolier à la longue expérience dans l'industrie extractive en Afrique et dans le monde, à continuer de collaborer avec la Côte d'Ivoire pour un secteur extractif et énergétique durable en Afrique.


Le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a expliqué que « le SIREXE vise à fédérer toutes les initiatives éparses qui existent et à intégrer en une plateforme unique les trois sous-secteurs que sont les mines, le pétrole et l'énergie ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ