x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 décembre 2024 | AIP

Les imams sunnites du Lôh-Djiboua sensibilisent la communauté contre la délinquance juvénile

Divo- La délégation régionale du Lôh-Djiboua du Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS) a organisé sa troisième conférence régionale annuelle à Hiré, couplée de son assemblée générale ordinaire, en focalisant la réflexion et la sensibilisation des imams et des fidèles sur la lutte contre la délinquance juvénile, afin de renforcer la cohésion sociale dans la région.


Le secrétaire exécutif régional du CODISS du Lôh-Djiboua, Coulibaly Lassina, a fait avec l’AIP, jeudi 19 décembre 2024, en revenant sur les principaux points débattus, les résolutions prises, et le deuxième vice-président, l’Imam Yaya Dosso Junior, a évoqué à son niveau l’essentiel du message apporté aux fidèles dans la conférence qu’il a animée, dimanche 15 décembre 2024, à Hiré, sur le thème principal de cette troisième conférence régionale du CODISS.


L’Imam Yaya Dosso Junior a développé le thème principal, à savoir « Quelles contributions de la communauté musulmane dans la lutte contre la délinquance juvénile pour une cohésion sociale réussie ?»


Selon le deuxième vice-président du CODISS du Lôh-Djiboua, une démission des parents est à la base de la déperdition des valeurs morales et spirituelles chez les enfants de nos jours. Il conseille, pour rectifier le tir, que les parents soient solidaires dans l’éducation des enfants, qu’ils scolarisent systématiquement tous leurs enfants, suivent au quotidien leur cursus scolaire, et évitent surtout d’autoriser les plus jeunes à avoir des téléphones portables.


« Les enfants qui n’ont pas encore atteints l’âge de la puberté, il faut leur confisquer leurs téléphones. Aujourd’hui tous nos maux viennent du téléphone, car c’est le téléphone portable qui détruit nos enfants avec des contenus immoraux ou violents », a soutenu l’Imam Dosso.


Les imams du CODISS dans le Lôh-Djiboua ont décidé de continuer de se former comme ce fut le cas au cours de cette troisième conférence, afin d’être davantage outillés pour mieux encadrer les fidèles sur les questions spirituelles et de société comme celle de la lutte contre la délinquance juvénile.


La délégation CODISS du Lôh-Djiboua est présidée par l’Imam Yaya Dosso, qui s’efforce d’installer dans l’ensemble de la région la communauté sunnite, qui a reçu pour sa conférence à Hiré le parrainage du maire, Gilbert Francis Kakou. La seconde édition de cette conférence régionale avait eu pour cadre en 2023 la ville de Guitry.


Issu de l’ex-Association des musulmans sunnites de Côte d’Ivoire (AMSCI) en 1997, le CODISS a pris sa nouvelle dénomination en janvier 2022 et mène des actions pour implanter cette structure sur l’ensemble du territoire national, afin de mieux encadrer les fidèles. Dans le Lôh-Djiboua, l’on dénombre près de 190 Imams détenteurs d’une carte de cette organisation.


jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ