Le président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a animé un grand meeting ce samedi 21 décembre 2024 à Aboisso, dans le sud-est du pays.
Dans son discours, Tidjane Thiam a exprimé sa conviction que le PDCI-RDA reviendra au pouvoir après 25 ans d'absence. Il a déclaré avec assurance , « Nos adversaires savent qu'ils seront battus et que le PDCI sera de retour au pouvoir fin octobre 2025 si DIEU le veut. »
Avant cela, il a rappelé l’importance de la mémoire dans la construction d’un avenir solide, soulignant que « Quand on n’a pas de mémoire, on n’a pas d’avenir. » Il a également salué la fidélité des militants d’Aboisso, affirmant qu' « Aboisso est le bastion du PDCI-RDA. »
Revenant sur les tensions internes au sein du parti, Tidjane Thiam a tenu à apaiser les esprits en expliquant que les divergences d’idées sont normales dans une organisation démocratique.
« Nous sommes le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire. Dans toute organisation humaine et démocratique, le choc des idées et des ambitions est une réalité vivante, constante et nécessaire, et c’est normal », a-t-il indiqué.
Il a néanmoins insisté sur l’importance de la cohésion et des valeurs fondamentales du parti.
« Nous devons toutefois garder à l’esprit l’essentiel : la cohésion, le respect et la fraternité. Servir les populations ivoiriennes est un privilège », a révélé le président du PDCI-RDA.
Tidjane Thiam a également appelé les militants à s’engager activement et à adopter une approche politique pacifique. « Nous devons travailler méthodiquement avec sérieux et détermination, et faire la politique autrement, sans violence, idée contre idée, dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens », a-t-il insisté.
Enfin, il a rassuré les militants sur le processus démocratique du parti en vue de la présidentielle. « Nous irons à notre convention pour élire officiellement notre candidat à la présidentielle. N’ayez pas peur (…) ».
Le président du PDCI RDA a entrepris une tournée dans plusieurs localités ivoiriennes depuis son élection à la tête du parti dans le but de se rapprocher des populations.
R-SEKONGO