Le coordonnateur adjoint du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans le Tonkpi, chargé des mutuelles de développement, Dr Tia André, a prôné une mutualité dynamique comme levier essentiel de développement à Sangouiné, lors d'une conférence animée sur le thème "mutuelle et développement", vendredi 20 décembre 2024, à l’occasion d’une journée culturelle et sportive organisée par la mutuelle des enseignants et du personnel administratif de la localité.
Dans son intervention, Dr Tia a souligné que ‘’les mutuelles, lorsqu'elles sont bien structurées et gérées, jouent un rôle central dans le développement des communautés’’. Il a insisté sur le fait que chaque mutualiste doit s'engager activement pour assurer le bon fonctionnement de sa structure, car une mutuelle efficace contribue directement au progrès.
Le coordonnateur adjoint en charge des mutuelles de développement a également évoqué la vision du président Alassane Ouattara, affirmant que « les mutuelles doivent être des instruments de solidarité et de progrès ». Il a encouragé les mutualistes de l’inspection de l’enseignement du préscolaire et primaire de Sangouiné à aligner leurs actions sur cette vision pour que leur organisation puisse participer activement à l'amélioration des conditions de vie, non seulement des membres mais aussi des communautés.
Une mutuelle est le prolongement des actions de l’État, a expliqué le conférencier. « Vous savez, les mutuelles sont les relais entre les populations et l’État de Côte d’Ivoire. Quand c’est bien fait tout le monde y gagne. », a-t-il souligné.
Il a encouragé tous les acteurs à renforcer la collaboration entre les mutuelles, les populations et l'État pour qu’ensemble, un modèle de développement puisse s’établir et réussir dans le Tonkpi.
(AIP)