Abidjan, La circulation sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny anciennement Valéry-Giscard-d'Estaing (VGE) sera formellement interdite aux engins à deux ou trois roues à compter de 2025.
L'information a été donnée par le directeur général des transports terrestres et de la circulation, Oumar Sacko, au cours d'une conférence de presse sur les récents accidents survenus sur plusieurs axes du pays, le lundi 23 décembre 2024 à Abidjan.
Les utilisateurs de véhicules à deux ou trois roues, allant de Treichville à Port-Bouët, utiliseront des routes de déviation au lieu de passer par la voie principale.
Pour Oumar Sacko, la circulation des motos présente des enjeux significatifs en matière de sécurité. Leur prolifération peut entraîner des conséquences indésirables si les règles de circulation ne sont pas respectées.
Afin de promouvoir l'usage responsable des motos, le directeur général des transports terrestres et de la circulation a décidé de veiller à ce que tous les utilisateurs soient correctement formés et dotés des équipements de sécurité appropriés.
Pour ce faire, il a annoncé le renforcement des contrôles à travers l'opération "Epervier sur nos routes''. L'accent sera mis sur le contrôle du port des casques, du permis de conduire, de l'assurance, de la vignette et du respect des feux tricolores.
Notons que 37% des tués de la route sont des utilisateurs d'engins à deux ou trois roues.